Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

Noël arménien: pourquoi le 6 Janvier ?

>> Note sur la christianisation de l'Arménie

En résumé, les Arméniens sont des chrétiens apostoliques c'est-à-dire qui respectent la forme originelle du christianisme, apportée par les apôtres Thadée, Simon et Barthélémy, au 1er et 2 siècle.
Au 4e siècle, Grégoire l'Illuminateur réussi à convertir le Roi Tiridate au christianisme.

L'Arménie est ainsi le premier Etat au monde à avoir adopté officiellement le christianisme (en l'an 301).

Avec l'affaiblissement de l'Empire romain, le royaume de la Grande Arménie est divisée en 2 royaumes: la Persarménie (domination perse, zoroastrisme) et l'Arménie occidentale (province byzantine).

Les Arméniens refusent de se soumettre à la religion de l'Empire sassanide (Bataille d'Avaraïr, en 451).
Du côté de Rome, l'Eglise débat de la nature du Christ et adopte la doctrine du concile de Chalcédoine qui considère que le Christ est de 2 natures: humaine et divine, réunies en une seule personne. L'Eglise arménienne condamne et rejette cette position doctrinale, ce qui aboutit à une rupture définitive avec l'Eglise de Rome. Les Arméniens se dotent d'un chef spirituel appelé le Catholicos, qui siège à Etchmiadzine.

Les Arméniens ont donc gardé la date initiale de la naissance de Jésus Chist pour fêter Noël.

En effet, personne ne sait quand exactement Jésus est né. On dit qu'il serait né en -4 avant... lui-même. On ne connait pas non plus le jour exact. A l'origine, la nativité était fêtée le 6 janvier. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), le Pape fixe la naissance de Jésus le jour du solstice d'hiver (une erreur de calcul a fixé ce jour le 25 décembre puisqu'il a lieu en réalité le 21).

Mais l'Eglise arménienne a gardé la date du 6 janvier. Les Arméniens fêtent donc le même jour la Nativité et l'Epiphanie. Les Rois mages arrivent le 6 janvier pour apporter des cadeaux à l'enfant Jésus le jour-même de sa naissance.

Les Nouvelles de Versailles en ont fait un article, dans un rubrique consacré à la tradition de Noël selon les différentes cultures et communautés (cliquez pour agrandir).

Շնորհավոր Ամանոր և Սուրբ Ծնունդ

Chenoravor nor dari yev sourp dzenount

Joyeux Noël et bonne année

sourp dzenount = sainte Nativité

Publicité
Publicité
Commentaires
W
http://spfc441.blogspot.de/2017/01/le-mystere-des-2-enfants-jesus.html?view=flipcard<br /> <br /> Joyeux Noël à tous !
A
N'oublions pas de dire que le 6 est également fêté ce qu'on appelle la Théophanie: Nativité et Baptême du Christ, ce jour là, l'église arménienne bénit les eaux et y plonge une croix en signe du Baptême du Sauveur.
S
Salut ! Ce n'est pas une erreur qui a fixé Noël le 25 décembre mais la substitution d'une fête païenne par une fête chrétienne : sol invictus qui célébrait le premier jour où l'allongement du jour commençait par être perceptible !<br /> <br /> 2ème erreur : le 6 janvier car le calendrier grégorien n'a apporté sa réforme qu'après le schisme orient/occident. Les églises Orientales étant restées au calendrier julien, la date de Noël (rapporté au calendrier grégorien) à dérivé jusqu'à ce qu'ils finissent par la fixer ( plusieurs réformes dans différents pays orthodoxes qui ont fait qu'on eu le 6 le 7 le 9 etc...)<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Noël quand même !
T
Petite rectification :<br /> <br /> <br /> <br /> Les arméniens n'ont en aucun cas rejetté ni condamné la doctrine du concil de Chalcédoine, ils étaient tout simplement en guerre pendant ces discussions et n'ont pas pu envoyer de dignitaire(s) religieux... D'où le nom d'église autocéphale
I
Moi meme Arménienne je suis en 5ème et je dois chercher pourquoi les Arméniens font Noel le 6 janvier au lieu du 25 décembre svp aidez moi!!
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité