Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2007

Veillée du 24 avril

>>LES PHOTOS<<

Cette année, 4 stands ont été érigés sur le Parvis de Notre-Dame à Paris : culture, génocide, négationnisme et stand participatif.

En début de soirée, Vers 19h, nous avons eu droit à la musique arménienne allant de Ara Gévorkian à des musiques plus traditionnelles, choisie par le DJ qui surplombait une scène mise en place pour la troupe de danse Yeraz.

Je fais le tour des stands et des panneaux explicatifs.

Vient le moment des prises de paroles :

Un délégué national des jeunes de l’UMP est venu rappeler les positions de Nicolas Sarkozy. Son homologue du PS ne s’est pas présenté bien que cela avait été prévu.

Ensuite, les représentants des différents génocides sont venus nous soutenir dans notre cause et rappeler à tous que le 1er génocide du XXe siècle est le génocide arménien, et le 1er génocide du XXIe siècle qui se déroule sous nos yeux se passe au Darfour. C’était le 1er thème de cette veillée. 400000 Darfouris morts au Soudan, sans que le monde ne réagisse, tout comme il ne l’avait pas fait en 1915 s’agissant des Arméniens.

Le Collectif VAN le 21 et 22 avril, sur le Parvis de Notre-Dame également, avait organisé une action de sensibilisation « D’un génocide à l’autre : 1915 mains pour le Darfour » pour marquer notre solidarité, la « solidarité des naufragés » selon Bernard-Henri Levy envers les Darfouris. 8 stèles informatives sur le génocide arménien et son négationnisme par l’Etat turc étaient érigées, pour insister sur le fait que l’histoire se répète sans que personne ne bouge. Le Collectif VAN nous informe que des centaines de rubans de Möbius (symbole mathématique de l’infini) ont été distribués aux passants.

Représentants du Darfour, mais aussi représentant de l’Union des étudiants juifs de France, et un représentant du génocide des Tutsis qui a eu un discours émouvant de part le fait qu’il en est lui-même rescapé.

Le groupe No one is innocent (« révolution.com ») a joué 2 de leurs chansons dont une sur le génocide, « Another land ».

Le 2e thème de la commémoration du 92e anniversaire du génocide arménien, c’est également l’assassinat de Hrant Dink, le 19 janvier dernier à Istanbul. Une vidéo en hommage à ce journaliste courageux a été diffusée. A la fin, scotchés par l’émotion dû aux images choc et à la musique liturgique de la messe arménienne, la foule était silencieuse, puis des applaudissements se sont fait entendre.

A 21h, le public s’est agrandi. Après la politique, le(s) génocide(s), place à la culture avec la danse arménienne : la Compagnie Yeraz était de passage afin de nous donner un avant-goût de l’Olympia le 8 mai à 20h30 (séance supplémentaire à 16h). 3 danses extraites de Parfums d’Arménie, en costumes, malgré la difficulté pour s’habiller, et se changer (une petite tente faisait office de loge).

Pour finir, le film-documentaire de Carla Garapedian et de System of a down, Screamers, a été diffusé en avant-première. C’est une enquête rappelant le génocide arménien de 1915, le négationnisme de la Turquie, et la non-reconnaissance officielle des Etats-Unis. « Serj Tankian, leader du groupe, a fait la promesse à son grand-père, rescapé de 1915 et aujourd’hui âgé de 96 ans, d’obtenir la reconnaissance du génocide par les Etats-Unis avant la mort de celui-ci. »

SOAD utilise la musique pour dénoncer certaines politiques, les injustices et dysfonctionnement de la société et souvent, évoque le génocide, notamment dans P.L.U.C.K. ou Holly Montains. Sans le dire expressément, ils en font souvent l’évocation.

http://www.soad-fr.com/screamers/

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=31308

http://www.cinoche.com/images/films/screamers.jpg 

Minuit, la soirée est terminée, rendez-vous demain, Place du Canada pour commémorer le génocide arménien et défiler jusqu’aux Champs-élysées devant l’ambassade de Turquie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour ce compte rendu très fidèle à la réalité. Merci aussi pour ce site qui met en valeur l'âme arménienne et la fait connaitre aux autres. Bravo pour tout. Tserkeret talar...
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité