Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2007

Compte-rendu du 92e anniversaire du génocide

>>LES PHOTOS<<

24 avril = journée de commémoration du génocide arménien de 1915

24 avril 2007 = 92 ans et toujours pas de reconnaissance par la Turquie

Cette année la commémoration était placée sous le signe de la solidarité envers les autres peuples qui ont subi un génocide : Juifs, Tutsis, Darfouris (sous nos yeux, déjà 400000 morts).

Le matin, l’hôtel de ville de Paris avait organisé une cérémonie en hommage aux victimes du génocide arménien à lquelle ont assisté 1000 personnes (sur invitation). Bertrand Delanoë a inauguré il y a quelques jours la place Chavarche Missakian. Il a également annoncé une place « Hrant Dink » à Paris.

A 15h, un monde fou, comme d’habitude, se presse aux portes de l’église arménienne de la rue Jean Goujon. L’église étant trop petite la moitié se trouve à l’extérieur, sur les trottoirs et la rue.

La messe de requiem terminée, direction la place du Canada, au pied de la statue de Komitas (érigée en mémoire des 1500000 victimes arméniennes entre 1915 et 1917. Des gerbes de fleurs sont posées autour du portrait de Hrant Dink à qui cette journée était aussi dédiée (« 1500000 + 1 victimes »).

Là attendaient déjà des centaines de personnes. Le prêtre prie, avec à ses côtés Patrick Devedjian.

Commencent ensuite les prises de paroles.


- Alexis Govciyan, président du CCAF (Conseil de Coordination des organisations arméniennes de France) avec la famille de France de Hrant Dink très applaudie. Il a rappelé la nécessité d’une loi sur la pénalisation du négationnisme du génocide arménien en France « pour protéger la dignité des descendantsla Turquie, pour arrêter l’insulte faite à l’humanité entière avec ce négationnisme, pour dire non à  la Turquie qui menace encore aujourd’hui la sécurité de l’Arménie car tant que le génocide ne sera pas reconnu, tant que la Turquie n’aura pas réparer les conséquences de ce crime, l’Arménie sera en danger et sa sécurité sera menacée. » 
   

- Patrick Devedjian, « enfant du génocide ». Il a insisté sur le fait que « le génocide ne peut pas s’oublier et tant que ceux qui descendent de cet Etat qui a commis cela ne l’aura pas reconnu, nous ne pourrons pas vivre normalement avec cette histoire. […] Nous sommes inguérissables du génocide. » Il a rappelé que la Turquie organise en France (et ailleurs) la négation du génocide, « par des manifestations, par des actes politiques, par des actes illégaux ».

« Nous voulons vivre dans la paix et dans l’épanouissement de notre culture, et dans notre culture il y a le génocide. Le génocide a été si lourd, si grave, que toute notre littérature, que toute notre musique, que toute notre sensibilité, que tout ce que nous sommes est aussi définis par le génocide, et notamment parce qu’il n’est pas reconnu et qu’il est en notre cœur comme un immense déni de justice qui nous tient debout. »

« Nous ne voulons pas que la Turquie nous persécute ici en France en conséquence de ce qu'ils ont fait à nos parents car nier le génocide c’est le poursuivre, c’est s’en affirmer en réalité complice, en tous les cas le cautionner, et le cautionner ici pour des citoyens français que nous sommes, c’est une atteinte à notre liberté de citoyen, et donc nous demandons à la  République française, si large, si accueillante, de nous protéger contre les assauts d’une puissance étrangère qui vient nous troubler dans notre citoyenneté française ».

Il était également ici au nom de Nicolas Sarkozy qui souhaite que la loi adoptée par l’Assemblée nationale aille au terme de la procédure législative, au Sénat. Et bien sûr, se positionne contre la Turquie en Europe.

Devedjian termine en disant que les Etats-Unis seront sans doute les prochains à reconnaître le génocide arménien et dans ce cas, la Turquie devra changer d’attitude.

- François Rochebloine, représentant l’UDF, et qui soutient depuis longtemps la cause arménienne en tant que président du groupe d'amitié "France-Arménie", n’a pas été très applaudi cette année en raison du positionnement de François Bayrou sur la question de la loi de pénalisation. Mais il s'en détache puisqu'il soutient l'adoption de la loi.

- Représentant d’ Olivier Besancenot

- Représentant de Marie-George Buffet 

- Représentant de Jean-Paul Huchon 

Le cortège peut à présent se diriger vers les Champs-Élysées où se trouve l’annexe de l’ambassade de Turquie, sous les slogans comme :

« Justice Justice pour le peuple arménien, 24 avril, génocide arménien »

« Turquie assassin »

«La Turquie nie, la Turquie tue,la Turquie continue »


Arrivés aux Champs, un message écrit de Ségolène Royal nous est parvenu (le représentant du PS, François Hollande n’a pas pu nous rejoindre à temps…).

On nous annonce que l’on a été entre 7 et 8000 manifestants.

Enfin, la manifestation s’est achevée sur les mots de Mourad Papazian, de la FRA Dachnaktsoutioun (parti Dachnak) qui a dénoncé la politique de récupération de la part de la Turquie, que Hrant Dink pointait déjà du doigt. Par exemple récemment, la restauration de l’église millénaire d’Aghtamar (transformée en fait en musée), au moment où les Etats-Unis discutent sur la résolution de la reconnaissance du génocide arménien. Hrant Dink. Il a lancé un appel à la mobilisation pour rester plus que jamais vigilant.  

L’hymne arménien (Mer Hayrenik) et la Marseillaise ont été joués et entonnés par les manifestants.
Partout dans le monde s’est déroulé cette commémoration. Au Etats-Unis, dans sa traditionnelle allocution du 24 avril, Bush s’est gardé une fois de plus de prononcer le mot « génocide ». En Arménie, une immense foule a manifesté avec des drapeaux de tous les pays ayant reconnu le génocide arménien à travers le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MHP LE JOUR ET BIENTO VENUE.
M
oui, nous devons en parler pour ne pas que ca se perde dans l'oubli.<br /> Merci pour ton message ;)
E
Continuons à lutter, mes frères descendants du Malheur!<br /> Que nos cris soient entendus et reconnus!
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité