Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2004

Les 3 génocides arméniens

alors pk 3 génocides? vous allez me dire que je délire, que je suis en plein parano, que je veux exagérer la chose. bon bon j'explique.


1°) le génocide de 1915. a fait 1500000 morts arméniens. celui que la France a reconnu officiellement en
2001. un génocide c'est pas un nombre de tués, c 3 éléments prévus ici.

  • l’intention
  • de détruire totalement ou partiellement un groupe déterminé selon sa race, sa religion, sa nationalité etc
  • en commettant ou faisant commettre les actes énumérés dans l’article (en lien)

évidemment, comme dans tout crime et délit, l’intention est difficile à prouver. Et c ce qui change tout pourtant. Ex : un homicide même volontaire n’est pas un assassinat (meurtre qui a été prévu) bon…

Donc forcément c ce sur quoi jouent les Turcs. Leur seul argument est que l’intention fait défaut. Or, il y a des preuves. Preuves des massacres, incontestables, même les Turcs le disent (enfin ils parlent de « massacres réciproques », mais aussi preuve de cette intention. D’abord par des télégrammes qui donnent l’ordre de procéder à cette élimination de tous les Arméniens. Bien sûr le gouvernement turc a toujours nié ces télégrammes et affirment qu’ils sont faux. Ok…donc autre chose : comment, dans tout le pays, les Arméniens se font massacrés, en même tps, par les Turcs (Kurdes et Tchétchènes aidant aimablement) ? c de la télépathie peut-être ? ou une simple coïncidence ? en tt cas les témoignages de part et d’autre du territoire turc décrivent la même chose, les mêmes tortures et les mêmes actes de tuerie. Les représentants de pays européens aussi apportent les mêms témoignages, mais faut pas l’oublier ct en pleine guerre mondiale.

2°) le génocide de 1895. bon là c sûr, on parle pas réellement de génocide. mais après tout, au regard de l’article (en lien) les conditions sont remplies. 300000 Arméniens tués par ces mêmes Turcs. Ils voulaient manifester. Ils avaient donc demander l’autorisation préalable. Et le Sultan a dit : ok mais dans 2 jours. Et évident « dans 2 jours » les Turcs, armés, attendaient les manifestants. Et voilà le massacre. Là aussi on peut dire qu’il y a eu préméditation sinon je vois pas…

3°) le génocide moral. dps près d’un siècle. Bcp plus abstrait et symbolique. C ce qu’on subit encore aujourd’hui. Notamment en France. Peuple oublié on le sait, peuple ignoré oui. En fait on se fond dans la masse et on devient complètement français, on garde pour nous nos traditions et cultures. Et tant mieux. Mais du coup, on nous marche dessus.
Ex : malgré la reconnaissance officielle par la France du génocide de 1915 (qui ne précise pas qui sont les « perpétreurs »), France 5 va diffuser un documentaire négationniste ("pas d'ordre écrit donc pas de génocide"...http://www.armenews.com/New/News.asp)

A côté de ca, il y a la Turquie elle-même qui tend à détruire la culture arménienne, et nous faire mourir une 2e fois : destructions d’églises ou transformations en mosquée (ca c pour l’ensemble des minorités chrétiennes en Turquie), fermeture des écoles, interdictions des livres scolaires d’histoire évoquant le génocide, Arménie rayée de la carte géographique, interdiction de parler de « plateaux arméniens » ou « montagnes d’Arménie » pourtant termes géographiques, peine de prison de 10 ans si qq1 a le malheur d’éditer ou écrire un article ou un livre reconnaissant le génocide (nouveau code pénal turc… de 2004 !), etc etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité