Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2004

Jérusalem - agression contre l'archevèque

Dépêches AFP

Un groupe de jeunes juifs israëliens a attaqué un archevêque durant une procession religieuse à Jérusalem le 10 octobre. L'un de ces hommes a craché sur Nourhan Manoukian qui dirigeait la procession et l'a giflé avant de jeter sa mitre au sol. La police israëlienne, qui surveillait la procession, était présente lors de l'attaque. Elle a arrêté l'archevêque qui a frappé l'un des jeunes pour se défendre. Ces faits ont provoqué l'indignation de la communauté arménienne de Jérusalem.

Selon le journal israëlien Haaretz qui relate l'événement, d'autres juifs, plus âgés, auraient également craché sur les chrétiens présents.
L'attitude envers les Arméniens serait cependant unique. Daniel Rasing, responsable du centre pour la réconciliation entre Chrétiens et Juifs, dénonce le fait que les prêtres arméniens n'osent plus sortir de chez eux durant les fêtes religieuses juives.

Cherchant le départ des Arméniens de la ville sainte, les intégristes continuent d'exercer des pressions sur l'église.
Ce n'est pas la première fois que des Arméniens sont agressés. Au mois de janvier, le patriarche arménien de Jérusalem Torgon Manoukian s'était plaint auprès du ministère de l'Intérieur israëlien affrimant que des "Juifs crachaient régulièrement sur des Arméniens dans la rue". Le ministre Porazi avait répondu que le gouvernement ne disposait pas assez de moyens pour protéger tous les prêtres."

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité