Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2006

Trésors d'Arménie

Mercredi 6 décembre dans Des racines et des ailes (France 3): Trésors d’Arménie.


"L’Arménie, c’est 3000 ans d’histoire et l’une des plus anciennes civilisations du monde.

Aujourd’hui, la République d’Arménie ne représente plus que 10 % des territoires historiquement peuplés d’Arméniens.

Zaven Sarksian est historien et photographe, avec lui, nous découvrons les monastères fortifiés de Guerart, Hagpat, Sanahin, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Autant de joyaux architecturaux du Xème siècle.

A l’Institut des manuscrits à Erevan, l’équipe de Gayané Eliazian restaure les manuscrits précieux qui ont été sauvés à travers les siècles. C’est grâce à leur alphabet, inventé vers 405 que les Arméniens ont pu conserver leur identité pendant les 15 siècles où ils ont été privés d’indépendance.

Rencontre également avec la jeunesse d’aujourd’hui. Gayané et ses amies sont des jeunes filles modernes très attachées à leur culture et à leur pays : l’Arménie.

Le père Devedjian, un jeune Américain installé en Arménie, lui, nous fait découvrir les trésors Etchmiadzine, le siège de l’église apostolique arménienne. L’Arménie est le premier Etat à avoir adopté le christianisme comme religion officielle en 301.

Avec Alietta et Hovig, enfin, deux Arméniennes de France revenues en visite sur la terre de leurs ancêtres, nous découvrons le lac Sevan, l’un des lieux de pèlerinage préféré des 6 millions d’Arméniens de la diaspora.

Voyage au cœur d’un pays, l’Arménie, que la France a décidé de mettre à l’honneur toute cette année."

 

Téléstar:
Aujourd'hui, la République d'Arménie, une terre à peu près grande comme la Bourgogne, ne représente plus que 10% des territoires historiquement peuplés par les Arméniens. Riche de 3000 ans d'histoire, elle est l'une des plus anciennes civilisations du monde, et le premier pays à avoir adopté le christianisme comme religion d'Etat en 301...
Ce voyage en Arménie témoigne de la richesse de son patrimoine culturel, artistique et religieux, ainsi que de l'importance de la foi dans ce pays.

Téléloisirs:
Avec ses 3000 ans d'histoire, l'Arménie est une des plus anciennes civilisations. Voyage au cœur de ce pays que la France a décidé de mettre à l'honneur toute cette année.
 Un voyage arménien très émouvant et empli de traditions.

Télé 2 semaines:
Belle découverte de la République d'Arménie, joyau historique, culturel et naturel méconnu.


**EDIT**


Paysages, monastères, khatchkars, les miniatures, Erevan et la jeunesse arménienne, le mont Ararat,...

La commissaire de l'Année de l'Arménie, Nelly Tardivier Henrot, était invité à l'émission. Elle a parlé des relations séculaires entre la France et l'Arménie, depuis les Croisades, du dernier roi d'Arménie qui était français (Léon V de Lusignan) et qui est enterré à la Basilique Saint-Denis et l'intérêt de Louis XIV pour la culture arménienne.

Ils ont évoqué le mot génocide mais juste ce qu'il faut, sans trop en dire.

Ils ont parlé, et même montré une vidéo, de la destruction du cimetière de Djoulfa en Azerbaïdjan. Une vidéo qui a été prise par des prêtres arméniens pour dénoncer cette catastrophe. Ils ont même dit que l'Unesco avait demandé à se rendre sur place mais les Azéri ont refusé.

je retiens les phrases (en substance):

" Arméniens, chrétiens, c'est pareil, quand on est arménien c'est qu'on est chrétien." 1er peuple ayant officiellement adopté le christianisme, et ca reste aujourd'hui. L'Eglise était la seule institutions qui fédérait les Arméniens étant donné qu'ils ont été privé d'Etat pendant des siècles. C'est qui a permis à ce peuple d'exister jusqu'à aujourd'hui, malgré les invasions, les dominations etc. Ca fait partie de notre identité, même pour les athées!

" Pour les Arméniens d'Arménie, Erevan est leur capitale, pour les Arméniens de la diaspora c'est un symbole" l'Arménie actuelle n'est pas, pour la plupart des "diasporiques", la terre d'où ils viennent, puisqu'elle se trouve en Turquie. Mais elle devient nos racines, comme un symbole, de l'Arménie indépendante, mais également les racines du peuple arménien.

Le reportage se termine par cette légende de l'arche de Noé qui se serait posé sur le Mont Ararat. Le paradis sur terre, c'est en Arménie :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité