Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2006

Chirac en visite à Erevan

Jacques Chirac, à l'occasion de la saison culturelle "Arménie, mon amie" se rend en visite officielle à Erevan d'aujourd'hui 29 septembre (à 16h heureu française) au dimanche 1er octobre.

M. Jacques Chirac a donné une interview exclusive à Nouvelles d'Arménie Magazine, première fois qu'un chef d'Etat en exercice se prête à une interview à un média arménien.

Extraits:

"A travers elles [les 400 manifestations à travers la France], c'est l'Arménie de toujours et l'Arménie d'aujourd'hui qui viendra à la rencontre du grand public français. Nous avons voulu aussi que cette année soit un moment privilégié pour les Français d'origine arménienne qui vivent pleinement leur appartenance à la communauté nationale et leur fidélité à la culture de leurs pères."

"Faire le voyage en Arménie n'est pas une chose banale. C'est aller à la rencontre d'un lieu qui vit sans doute la genèse du monde, c'est aller à la rencontre d'une des premières et plus grandes civilisations indo-européenne, c'est enfin aller à la rencontre d'un peuple ami de la France depuis des siècles et dont les Français connaissent le destin tourmenté."

"Les Français d'origine arménienne sont les dignes filles et fils de la République. Français à part entière, pour beaucoup d'netre eux depuis plusieurs générations, ils sont représentatifs de notre société dans sa diversité politique, professionnelle... Leur seul trait distinctif est souvent leur patronyme et cet attachement sincère, viscéral à la terre sacrée de l'Arménie, qui a vu naître l'un ou plusieurs de leurs aïeux."

"Je forme le voeu que cette année renforce encore l'amitié séculaire entre l'Arménie et la France. Je forme le voeu que de nombreux Français viennent découvrir l'âme de ce pays, de ses paysages, de ses monastères, de sa culture et de sa convivialité. Je forme le voeu que notre amitié contribue à permettre aux espoirs des Arméniens et des Arméniennes de se réaliser."

Il a également décaré s'être engagé personnellement dans le processus de paix du hau-Karabagh, dans la protection du patrimoine arménien, et dans l'aide de processus de modernité de l'Arménie.

Pour la première fois, J. Chirac se rend en visite officielle à Erevan. C'est aussi la première fois qu'un chef d'Etat d'Europe occidentale entreprend un visite officielle dans cette région du monde.
Il est accompagné du ministre des affaires étrangères (M. Philippe Douste-Blazy), du ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer (M. Dominique Perben), du ministre de la fonction publique (M. Christian Jacob) et du ministre de la culture et de la communication (M. Renaud Donnedieu de Vabres).
Ainsi que d'autres personnalités dont M. Rochebloine, M. Devedjian (parlementaires),  Alain Manoukian, Serge Tchuruk, Jérôme Clément (chefs d'entreprises), Olivier Poivre D'Arvor, Levon Sayan (personnalités participant à la saison culturelle arménienne),  Youri Djorkaeff, Levon Minassian, Daniel Bilalian, Simon Abkarian (personnalités du monde sportif ou culturel) et d'autres... (ici)

Un concert de Charles Aznavour aura lieu dimanche 1er otctobre, et Chirac se rendra notamment au mémorial des victimes du génocide arménien.

=> Gamkoline
=> Collectif Van (visites du Président)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité