Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2006

Déclarations du Président de la République etc

>> Toast prononcé par J. Chirac à l'occasion du dîner d'Etat offert par M. Kotcharian, Président de la République d'Arménie, le 29 Septembre 2006.

Extrait:

"Arménie mon amie", selon le juste intitulé de l'année de l'Arménie en France, je lève mon verre à ton histoire, à tes habitants et à leur avenir."

>> Allocution prononcée par J. Chirac devant la communauté française installée en Arménie, le 30 Septembre 2006.

Extrait:

"Elle n'oublie pas non plus les 5 000 Arméniens de France et leurs enfants qui, portés par les espoirs de l'après-guerre, retournèrent dans le pays de leurs pères, pour aider à sa reconstruction.            

Certains sont, je le sais, parmi nous aujourd'hui et c'est à eux que je m'adresse à présent. Votre rêve se brisa sur les sombres réalités de la dictature stalinienne. Pris au piège du totalitarisme, emmurés dans un système fermé, vous êtes devenus des "naufragés de la terre promise".

>> Allocution prononcée par J. Chirac lors de l'inauguration de la "Place de France" le 30 Septembre 2006.

Extrait:

"Émotion, lorsque je songe à l'ancienneté des liens qui nous unissent depuis le temps lointain où Baudoin de Boulogne, roi de Jérusalem, épousa Arda, princesse arménienne ; depuis la mort à Calais, au XIVe siècle, de Léon VI de Lusignan, dernier roi d'Arménie dont le cénotaphe est couché en la Basilique Saint-Denis aux côtés de ceux des rois de France.

Émotion devant l'histoire héroïque et tourmentée de ce peuple d'Arménie, issu de la plus haute antiquité. Peuple chrétien depuis les premiers âges, fidèle à son identité et à sa foi jusqu'au martyre. Peuple dont le destin reste à jamais marqué par le génocide dont il fut victime, dans les convulsions de la première guerre mondiale et de la fin des empires.

Émotion, quand je pense à tous les survivants de cette tragédie qui durent prendre les chemins d'un douloureux exil. Quand je pense à toutes celles et à tous ceux qui se tournèrent alors avec confiance vers la France, comme on se tourne vers une sœur, certains d'y trouver asile et réconfort.

Émotion, enfin, en évoquant la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui résistèrent à la barbarie nazie, à l'image de Missak MANOUCHIAN et de ses compagnons. La France n'oubliera jamais leur combat pour notre liberté."


>> Conférence de presse conjointe de J. Chirac et R. Kotcharian, le 30 Septembre

La plus importante déclaration du Président Chirac correspond à un réel tournant:

"- La question posée, si j'ai bien compris, est « faut-il que la Turquie reconnaisse le génocide arménien pour entrer dans l'Union ». C'est la question que vous avez posée.
Honnêtement, je le crois. Tout pays se grandit en reconnaissant ses drames et ses erreurs. Peut-on dire que l'Allemagne, qui a profondément reconnu la SHOAH, a perdu son crédit ? Elle s'est grandie. On pourrait le dire pour la France, dans d'autres circonstances, et pour beaucoup d'autres pays. Un pays, une nation, se grandit toujours de reconnaître les erreurs qu'elle a pu commettre. Alors quand, de surcroît, il s'agit de s'intégrer dans un ensemble qui revendique l'appartenance à une même société, et la croyance en de mêmes valeurs, je pense, effectivement, que la Turquie serait bien inspirée, au regard de son histoire, de sa tradition profonde, et de sa culture, qui est aussi une culture humaniste, d'en tirer les conséquences.
"

Vendredi 29 Septembre, à son arrivée en Arménie, le Président Chirac et la délégation qui l'accompagnait sont allé se recueillir au mémorial du génocide arménien de Dzidernagapert. Il a écrit, dans le livre d'or: "Souviens-toi". "Parmi ses invités de la diaspora arménienne, le numéro un mondial du caviar Armen Petrossian confiait être "submergé par l'émotion", le journaliste Daniel Bilalian éclatait en sanglot et le footballeur Youri Djorkaeff observait, figé, la minute de silence. " (Gamkonline)

Samedi, il a rendu visite à Karekine II, chatolicos de tous les Arméniens.
Le soir, Charles Aznavour donnait un concert exceptionnel à Erevan, qui lance la saison de l'Année de l'Arménie en France: "Nana Mouskouri, Line Renaud, Danny Brillant, Isabelle Boulay, Hélène Ségara et Michel Legrand ont précédé sur la scène Charles Aznavour, accueilli par Jean Claude Brialy, l’animateur de la soirée [...] Aznavour déchaîné régulièrement le public en parlant en arménien, reconnaissant qu'il n'utilise jamais cette langue sur scène, "mais çà va peut-être changer".

Dimanche matin, il a rendu visite au catholicos de tous les Arméniens, chef spirituel de l'Eglise arménienne, Karekine II.

>> Résumé du séjour de J. Chirac à Erevan (Nouvelles d'Arménie)

Les médias français ont transmis plusieurs petits reportages au cours des infos, au moins 10 reportages pour les chaînes France 2, France 3 et TF1 entre le jeudi et le dimanche, dont un sur Aznavour et ses actions pour l'Arménie et un sur le génocide. Des reportages sont prévus en 2007 à l'occasion d'"Arménie mon amie".

Enfin, les médias ne mettent plus le mot génocide entre guillemets, enfin ils ne disent pas "selon les Arméniens". Enfin il apparait clairement que le génocide est un fait incontestable. Plus de tabou. Le message de J. Chirac est clair, tout comme l'ont été les reportages, la Turquie doit reconnaître le génocide arménien pour adhérer à l'UE (CollectifVan). La Turquie n'a pour le moment toujours pas réagit aux diverses déclarations du Président.

>> France 2/France 3 : Arménie: Fin de la visite de Jacques Chirac (+ 4 vidéos)

>> TF1/LCI : la question du génocide arménien refait surface

>> Le Monde : Pour J. Chirac, la Turquie doit reconnaître le génocide arménien

>> NouvelObs : La Turquie doit reconnaître le génocide arménien

>> Le Figaro : J. Chirac en Arménie pour un "voyage de mémoire"

>> Libération : Chirac relance le débat sur la Turquie et le génocide arménien

>> La Croix : Chirac invite la Turquie à examiné son passé

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité