Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2006

Erevan

Erevan (prononcé "yerevane"), capitale de l'Arménie.
Une des plus anciennes villes au monde. Elle est "née" en 782 av. JC : le roi Argisthi Ier, roi d'Ourartou, a fait graver l'année de la fondation de la ville et son nom de l'époque: Erebouni.

Elle s'élève de 950 à 1200 m d'altitude et s'étend sur 5 collines.

D'une petite ville de province, elle est devenue entre 1918 et 1920, le centre de l'Arménie indépendante, puis la capitale de la République soviétique d'Arménie. Avec 1,2 millions d'habitants (40% de la population), elle est la ville la plus importante du pays.

Le visage de cette ville a été transformé sous la main de l'urbaniste en chef Tamanian afin de la rapprocher des villes soviétiques. L'originalité d'Erevan tient dans la pierre de construction d'origine volcanique rose et ocre, ainsi que dans ses nombreuses fontaines et ses jardins.

Depuis l'indépendance en 1991, Erevan est en pleine mutation afin de se détacher du régime soviétique: rues et places rebaptisées, statues de héros de l'URSS retirées, commerce et restaurants... vers une apparence plus occidentale.

Erevan a les avantages d'une grande ville et la convivialité d'une petite.

De Erevan on peut apercevoir, si le temps le permet, le Mont Ararat, symbole national de l'Arménie, bien qu'aujourd'hui situé en Turquie.



Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité