Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2005

Etape par étape du 19e siècle au 24 avril 1915 (1/5)

La population de l’Empire ottoman jusqu’à la fin du 19e siècle était composée de 3 millions d’Arméniens, 3 millions de Turcs, le reste (la moitié) comprenant  différents peuples (Grecs, Assyro-Chaldéens, Kurdes…).

L’émancipation des peuples dominés a entraîné la décadence de l’Empire. Et cela a empiré avec la guerre russo-turque de 1877, la Turquie ayant été vaincue. Le traité de San Stefano de 1878 a permis l’indépendance de certains pays et l’annexion d’une partie de l’Arménie turque par la Russie prévoyant une certaine protection des Arméniens. Mais l’Angleterre, l’Allemagne et l’Autriche l’entendaient pas de cette oreille, les dispositions en faveur des Arméniens ont été modifiées par l’Angleterre rendant l’application des mesures protectrices aléatoires. En merciement elle a reçu de la Turquie l’île de chypre!

Les provinces arméniennes étaient souvent pillées par les Kurdes, obéissant aux Turcs.

D’ailleurs l’idée d’éliminer les Arméniens du territoire ottoman (et donc de leurs terres ancestrales) ne date pas du 20e siècle. Déjà en 1879, le Grand Vizir déclare : “ Aujourd’hui, même l’intérêt de l’Angleterre exige que notre pays soit à l’abri de toute intervention étrangère et que tout prétexte à cette intervention soit éliminé. Nous, Turcs et Anglais, non seulement nous méconnaissons le mot Arménie, mais encore nous briserons la mâchoire de ceux qui prononceront ce nom. Aussi, pour assurer l’avenir, dans ce but sacré, la raison d’État exige que tous les éléments suspects disparaissent.

Nous supprimerons donc et ferons disparaître à jamais le peuple arménien. Pour y parvenir rien ne nous manque : nous avons à notre disposition les Kurdes, les Tcherkesses, les gouverneurs de province, les percepteurs, les agents de police, en un mot tous ceux qui font la guerre sainte à un peuple qui n’a ni armes ni moyens de défense. Nous, au contraire, nous avons une armée et des armes, et la protectrice de nos possessions en Asie Mineure est la plus grande et la plus riche des puissances du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité