Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2004

La solution finale

Les jeunes-Turcs arrivent au pouvoir pleins de promesses, de gdes manifestations d'amitiés turco-arméniennes s'organisaient. Mais leur idée nationaliste panturquiste revient au galop. Les Turcs se retournèrent, après la perte des provinces balkaniques, vers les pays frères de l'Asie centrale, l'Arménie au milieu gêne...

Avril 1909, les masacres recommencent en Cilicie: 30000 morts.
1913: 3 dirigeants  de l'Ittihat (Talaat, Enver et Djemal) établissent une dictature militaire. Les 7 provinces arméniennes sont divisées en 2 gdes régions administratives autonomes sous la surviellance d'inspecteurs généraux européens de pays neutres. le début de l'indépendance? non...

La gde guerre procure aux jeunes-Turcs l'occas' idéale pour mettre en application leur plan.
Les gendarmes réquisitionnent les armes chez les Arméniens avec tortures en passant... les inspecteurs des pays neutres sont expulsés dès aout 1914.
En octobre la Turquie s'allie à l'Allemagne. Les soldats arméniens sont désarmés et affectés dans des "bataillons de travail" puis tués.
650 intellectuels et notables arméniens de Constantinople sont arrêtés, déportés et assassinés.

et partout dans l'empire c le même scenario: on arrête et assassine les élites.
Privés de leurs défenseurs, le peuple arménien ne peut plus rien faire.

Le génocide arménien marque le commencement d'une nouvelle ère: les déportations de ttes les populations civiles vers les déserts de Syrie pour des "raisons de sécurité", mais la destination est la mort.
Ce sont les Allemands qui auraient donné aux Turcs l'idée de cette méthode (qu'ils ont bien su pratiqué à leur tour...).
Les convois (à pieds) de déportation étaient formés de 1000 à 3000 personnes. Les hommes sont séparés des femmes et des enfants de moins de 15 ans et sont assassinés à l'arme blanche dans des lieux prévus à l'avance ou même sur place à la sortie des villages.
Les autres sont privés d'eau et de nourriture, sont dénudés, violés, assassinés et enlevés par les Kurdes et les Tcherkesses.

Des camps de concentrations attendent les survivants au désert de Deir es-Zor. Ils y sont exterminés. bcp sont attachés ensemble et brûlés vifs.

bilan: les 2/3 des Arméniens vivant sur le territoire de l'Empire turc ont été assassinés.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité