Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2006

Mémoires arméniennes

Dans le cadre de l'Année de l'Arménie, le Parc de la Villette expose un "mur d'images contre l'oubli" : carte géographique et vidéo des témoins du génocide (recueillies en 1982), photos et tableaux (du 18 octobre au 23 novembre).

Cette manifestation est l'une des rares qui parlent directement du génocide de 1915.

"De toutes ces personnes mortes aujourd'hui, il ne reste que leurs paroles. Les réunir ainsi sur un grand panneau relève évidemment moins d'une entreprise de pédagogie que de la volonté de former un concert. Ces voix qui se chevauchent et se répètent composent un choeur bouleversant."

>> "Un mur d'émotion" (Libération)

>> CRDA

>> Le mur d'images (CRDA)

Cette installation audio-visuelle ouvre le cycle des programmations de l'Année de l'Arménie à la Villette: tables rondes, projection de films dans l'agora, expositions de peintures et de photographies, retraçant le génocide, l'exil et l'intégration.

 

>>www.armenie-mon-amie.com<<


Edit:

>> article de l'Humanité


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut faire connaître les événements de cette année de l'Arménie (entre autres), et tant que je peux, je m'efforce de le faire. <br /> Merci à vous de m'avoir fait découvrir ce poème et d'avoir signalé ce blog.<br /> Cordialement.
N
Merci d'avoir signalé notre exposition à La Villette.<br /> <br /> Puisque votre blog s'intitule "L'âme arménienne", permettez-moi de vous signaler ce poème de Vahan Tékeyan qui s'intitule "L'âme arménienne" : <br /> <br /> L’âme arménienne<br /> <br /> <br /> Il s'en va, il s'en va... comme un homme ivre<br /> Ou comme un malade, qu'on a souvent trompé et tourmenté<br /> Mais qui, tout en chancelant et gémissant,<br /> S'avance le long du chemin épuisant...<br /> <br /> Il s'avance vers son étape lointaine,<br /> Dont la perspective s'est transformée en lui en force vive,<br /> Il marche sans arrêt en rêvant, jusqu'à ce que<br /> II dégringole, tout d'un coup, de nouveau dans une fosse...<br /> <br /> Parfois un reste de la vaillance de ses ancêtres<br /> Le dresse contre son destin,<br /> Et avant de replacer son épee brisée dans le fourreau,<br /> Il se porte quelques coups dans les ténebres ...<br /> <br /> Mais toujours, sans cesse, chancelant et gémissant,<br /> Comme un homme qui a été souvent trompé, qui a trop souffert,<br /> Il s'avance, grisé par sa grande douleur,<br /> Jusqu'à ce qu'un beau, jour il puisse sortir des ténébres ...<br /> <br /> Page webe : http://www.netarmenie.com/culture/poesie/tekeyan.php<br /> <br /> Il y a toujours un autre beau poeme de Vahan Tekeyan qui s'intiule aussi "L’âme arménienne" que je n'ai pas mis sur web. Il se trouve dans le livre : Dr B. MISSAKIAN, Venise 1961, "Au jardin des Muses de la littérature arménienne", Saint-Lazare, In 180p.<br /> <br /> Sincères salutations. Nil<br /> <br /> PS : je signalerai votre blog dans notre page "L'Arménité en France" au paragrahe C.4 : <br /> <br /> http://www.crda-france.org/fr/4diaspora/1france/0home1.htm<br />
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité