Il est célébré par un prêtre ou un évêque (occasions solenelles)

Déroulement:

- entrée dans l'Eglise: l'homme accompagné de sa mère puis la femme accompagnée de son père

- les futurs se tiennent debout à l'entrée du choeur

- les futurs font face à l'autel : la femme est à la droite de l'homme. Le parrain* (ou le principal témoin) se place derrière l'homme à sa gauche en tenant de sa main droite la croix (photo 1). La femme remet son bouquet de fleurs si elle en a un à sa marraine qui se trouve derrière elle et à sa droite. Le prêtre officiant sort à ce moment de la sacristie, avance devant l'autel face à l'assistance, qui se lève dès que le prêtre entame le chant rituel.

- Iere PARTIE : ENGAGEMENT ET UNION DES MAINS

- le prêtre passe la bague à l'annulaire de la main gauche du fiancé (photo 2)

- Le prêtre interroge d'abord le fiancé: Mon enfant ... (prénom) êtes-vous le maître jusqu'à la mort? Et le fiancé répond: Oui mon père, je suis le maître par l'ordre de Dieu. Ensuite le prêtre interroge la fiancée: Mon enfant ... (prénom) êtes-vous soumise jusqu'à la mort ? Et la fiancée répond: Oui mon père, je suis soumise par l'ordre de Dieu. Et le prêtre dit : Témoin de cette parole est Dieu, présent de manière invisible au-dessus de ce saint autel. Aussi, nos anges gardiens, cette sainte église, cette sainte Croix et ce saint Evangile, l'ordre des prêtres et le peuple présent, voulez-vous que tous ceux-ci soient témoins? Et ils disent : Oui mon père, qu'ils soient témoins. Et le prêtre dit : Que Dieu soit au milieu d'eux et qu'ils ne soient pas ébranlés. Que Dieu leur vienne en aide de jour en jour.

- Le prêtre ceint leurs têtes de deux bandelettes, les réunit alors en les approchant l'une vers l'autre, joint leurs mains droites, les dresse face à face et réitère son exhortation à la fidélité. (photo 3)

- Les mariés se retournent alors vers le saint autel

- IIe PARTIE : LA BENEDICTION DU MARIAGE

- IIIe PARTIE : L'ENLEVEMENT DES COURONNES

- Le prêtre réunit les mains et les têtes des mariés

- Le prêtre enlève les bandeaux et les mariés se retournent vers le saint autel

- Ensuite, le prêtre prend dans sa main une coupe de vin.

- le prêtre offre le vin aux mariés et au parrain

- Ensuite le prêtre bénit les fidèles


* parrain: le témoin est appelé parrain car en théorie il sera le parrain du 1er enfant.