Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2004

Le Haut Karabagh

Le Karabagh faisait partie de l’Arménie historique. Les Arméniens se sont installés dans cette région dès la formation du peuple il y a 3000 ans. Il y avait aussi des Albanais du Caucase, qui se sont mélangés avec les Arméniens.

Le Karabagh est ensuite devenue une province de l’Arménie. Avec l’invasion arabe, une petite partie de la population du Karabagh ont été converti à l’Islam. Le tournant a été les invasion turques venant de l’Asie centrale, au 11e siècle : d’importantes destructions ont eu lieu en Arménie. C’est la chute du royaume arménien. Mais le Haut-Karabagh fut épargné et il a été un point de refuge pour des piliers d’Arméniens.

Au 19e siècle, l’Empire russe annexe le Karabagh. Les territoires d’Erevan et du Nakitchevan ont été cédés à la Russie par les Perses en vertu d’un traité. C’est le début du problème arméno-azerbaïdjanais. Car le Karabagh annexé faisait partie d’une province de l’Azerbaïdjan actuel. Il ne pouvait donc pas être annexé aux territoires arméniens malgré son histoire et la population majoritairement arménienne.
En 1918, les républiques d’Arménie et d’Azerbaïdjan proclament leur indépendance et revendiquent chacune certaines régions comme le Nakitchevan et le Karabagh. Le Haut-Karagagh devient un champ de bataille, la guerre est ouverte. Les Arméniens ont pris les armes pour défendre leur patrie, les Azéris d’un côté, les Turcs de l’autre... Et constituent leur propre Assemblée nationale. La jeune république d’Arménie était trop faible pour les aider. «L'Arménie épuisée par les guerres et le génocide, aspirant avant tout à la paix, a donné son accord pour reconnaître le "statut à débattre" du Haut Karabagh et laisser la solution des conflits territoriaux à la communauté internationale à la condition expresse que l'on prenne en compte le droit imprescriptible du Haut Karabagh à l'autodétermination.» Le Haut-Karabagh devient une région autonome, et le problème gelé pdt 70 ans. Aujourd’hui, la guerre est suspendue, il y a un cessez le feu dps des années, et la diaspora arménienne aide comme elle peut à reconstruire cette région, notamment grâce au phonéthon, et aux spectacles dont les revenus servent à la reconstruction des routes, des écoles et des hôpitaux. Stéphane Bern d’ailleurs y participe activement^^

Pour résumer le résumer : les Arméniens ont toujours été sur le territoire du Karabagh, mais comme la Russie s’en est mêlé, et que le découpage territorial a été TRES mal fait, cette région revient à l’Azerbaïdjan.

Fiche Karabagh

La guerre de 1988-1994 (site Netarménie)

Histoire (site Netarménie)

Histoire (plus détaillée) (site du Nor Seround)
 

Le Karabagh est considéré comme un point stratégique.

Dans les années 1980, les tensions réapparurent en faveur de l’indépendance du Haut-Karabagh et dégénèrent en affrontements violents. La crise s’est internationalisée. Et un « nettoyage ethnique » a été opéré par les 2 peuples, chacun expulsant l’autre puis la guerre a été réouverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité