Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2004

Négationnisme sur le site internet du Consulat général de Turquie à Paris

PARIS, 9 juil 2004 (AFP) -

 

Le Comité de défense de la cause arménienne (CDCA) a assigné en justice le Consul général de Turquie à Paris pour "diffusion de propos négationnistes" sur son site  internet, a indiqué vendredi l'association.
"Considérant que
le site internet du Consulat général de Turquie à Paris se livre, à destination d'un public français, à un négationnisme du génocide des Arméniens, le CDCA réclame la condamnation du Consul général de Turquie et la suppression de l'accès de ce site par son hébergeur Wanadoo", écrit l'association dans un communiqué. Le site internet du Consulat comporte un chapitre intitulé "allégations arméniennes et faits historiques" reprenant la thèse développée par l'Etat turc à l'égard du génocide des Arméniens, indique le communiqué.
"Le Consul général se livre à de la propagande négationniste dans un pays ayant reconnu par une loi la réalité du génocide arménien de 1915 (...) et bafoue la mémoire des 1 500 000 Arméniens victimes de cette ignoble tragédie", écrit le CDCA.

 

________

 

"A quelques jours de la visite en France du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et à l'heure où la Turquie frappe à la porte de l'Union européenne, nous ne pouvions laisser diffuser sur Internet, des écrits ouvertement attentatoires à la mémoire de nos parents et grands-parents. Et encore moins en France, pays qui les a recueilli et qui a reconnu par une loi la réalité du génocide des Arméniens de 1915", a déclaré Mlle Sévane Seropyan, déléguée nationale du CDCA à la prévention du négationnisme, à la sortie du Palais de Justice de Paris.

Le texte du site reprend sous forme de dix questions et réponses, la thèse développée, depuis de longues années, par l'Etat turc à l'égard du génocide des Arméniens. Cette série d’arguments à caractère pseudo scientifique est connue pour avoir été construite de toutes pièces par des historiens proches des instances officielles de la Turquie moderne et a été reprise à leur compte par les gouvernements successifs de ce pays, en contradiction totale avec l'opinion de la communauté internationale des historiens et celle des Etats ayant reconnu ce crime contre l'Humanité.

2 propositions de loi sanctionnant pénalement la négation du génocide arménien ont été déposéees à l'Assemblée nationale: la première émane du député UMP Philippe Pemezec (co-signée par 64 députés de la majorité) et la deuxième émane du député PS Didier Migaud et du groupe socialiste et apparentés (signée par les 148 députés socialistes).
Elles rejoignent celles déjà déposées à titre personnel par Roland Blum (UMP) et François Rochebloine (UDF).

source : CDCA
liste des signataires politiques et personnalités de l'appel du CDCA : cliquez
ici

pétition à Jacques Chirac.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité