Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2007

Réactions après l'assassinat de Hrant Dink

>> Lettres de condoléances de Jacques Chirac, Président de la République

"Je n'ai pas de mots assez durs pour condamner cet acte abominable qui prive la Turquie d'une de ses voix les plus courageuses et les plus libres."

"[...] il s'était aussi fait l'avocat du devoir de mémoire et de la réconciliation turco-arménienne."

>> Condoléances d'Orhan Pamuk, écrivain turc, prix Nobel de Littérature en 2006

"Mais à mon sens, ceux qui défendent la loi 301 et qui persistent pour son maintien ainsi que ceux qui ont fait de la mauvaise propagande au sujet de H.Dink, qui l'ont déclaré ennemi du peuple turc (alors qu'il était notre frère) et qui l'ont pris comme cible, sont les vrais responsables."

>> L'étau s'est refermé sur Hrant Dink, Ahmet Insel, enseignant à l'université Galatasaray

"Homme de coeur généreux, farouche partisan de la démocratie et de la liberté d'expression, militant pour la reconnaissance du génocide arménien mais aussi pour la réconciliation entre les Turcs et les Arméniens, Hrant Dink a été assassiné parce qu'il était arménien. "

"Qui l'a tué ? Même si l'on a arrêté un suspect de son assassinat, nous savons tous que dans ce pays règne un climat, gonflé par nombre de politiques, de publicistes, de membres de l'administration, d'intellectuels, de journalistes, d'enseignants, qui sanctifie la haine et glorifie la violence. Les vrais responsables de l'assassinat de Hrant sont ces agitateurs de la haine envers l'autre. Celui-ci peut être un démocrate ou un non-musulman, un humaniste, un socialiste, un partisan de l'adhésion à l'Union européenne. Hrant était tous ceux-ci à la fois. Il était, par excellence, l'autre à abattre."

>> De 1915 à 2007, rien n'a changé?, Ahmet Altan, écrivain turc

"Finalement, peu de choses ont changé. En 1915, ils se faisaient tuer. En 2007, ils se font toujours tuer."

"Son meurtre est l’œuvre de traîtres et de lâches." Voilà ce que l’on dit aujourd’hui. Et l’on ne considère pas ces assassins comme étant des nôtres. Pourquoi alors, ceux qui, il y a quatre-vingt-dix ans, ont massacré des centaines de milliers d’Arméniens, y compris des femmes, des vieillards et des enfants, seraient-ils des nôtres et que ceux qui ont tué Hrant n’en seraient pas ? Quelle différence cela fait-il ? Eh bien, tout simplement, cette fois-ci, nous avons pu voir ce meurtre. Cette fois, on ne nous a pas raconté comment cela s’est passé, nous l’avons vu nous-mêmes. Si, dans ce pays, ceux qui écrivent sur 1915 se mettaient à écrire sur l’assassinat de Hrant, point de doute que dans cinquante ans on dira que "Hrant s’en est pris à nous et nous avons donc dû le tuer"."

"Pourquoi donc, dans notre pays, ceux qui justifient les meurtres et les massacres sont-ils considérés comme des "Turcs" alors que ceux qui sont du côté de la paix, de la justice et de l’humanité se voient affublés du qualificatif d’ennemi " ?"

"[...] le peuple turc n’a pas compris qu’il constituait bel et bien une nation qu’il défend encore aujourd’hui des crimes commis par l’ancien et le nouveau régime."

"L’Etat ottoman a tué des centaines de milliers de gens uniquement parce qu’ils étaient arméniens, et aujourd’hui, une organisation secrète a tué Hrant "parce qu’il était arménien"."

>> Lettre de soutien d'André Santini, député et vice-président du groupe d'Amitié France-Arménie

"Le lâche assassinat de cet homme, reconnu pour son esprit de tolérance, est la conséquence d’un extrémisme radical que je dénonce, favorisé par la propagande du Gouvernement turc.
Cet acte n’est rien d’autre que l’expression dans sa forme la plus abjecte du négationnisme du génocide arménien. "


>> Serge Klarsfled, avocat et président de l' Association des fils et filles des déportés juifs de France (vidéo)

>> Hrant Dink, victime du négationnisme d'Etat

" Dans un pays où tous les organes du pouvoir, l’armée, la police, la classe politique, y compris la social-démocratie qui siège dans l’opposition parlementaire, la presse et même une partie de monde académique matraquent à longueur de journée que les Arméniens qui évoquent leur extermination de 1915 sont des « menteurs », des « manipulateurs », des « provocateurs », des « malhonnêtes » cherchant à tous prix à « déstabiliser » la Turquie, le recours aux forces supplétives de l’Etat, c’est-à-dire à la nébuleuse fasciste du MHP, le Parti d’Action Nationaliste et ses odieux « Loups Gris » pour réduire les esprits libres au silence est plus que légion. "

"Comble de l’ignominie, les dépositaires civils et militaires du pouvoir qui ont toujours haї le journaliste Hrant Dink et ses opinions, ont condamné énergiquement son assassinat, non sans exprimer leurs craintes de voir leur projet européen  partir en fumée. [...] ils semblent davantage préoccupés par «l’image » de la Turquie à l’étranger [...] que par la perte d’un être aussi précieux que Hrant Dink."

" Faut-il encore une fois rappeler que l’extrême droite turque possède à son actif d’innombrables agressions violentes et autres actes haineux sur le sol belge, notamment la mise à sac et l’incendie répétés d’associations kurdes et assyriennes, des manifestations négationnistes anti-arméniennes, de nombreuses provocations contre les manifestations organisées par des progressistes turcs  et plus récemment, des actes de cyberterrorisme à caractère négationniste visant des sites officiels belges dont celui de la défense? Cette terreur-là se nourrit aussi du discours officiel de l’Etat turc."

" Il est plus que temps pour le gouvernement turc d’avouer à ces citoyens ce qui est réellement arrivé à nos frères arméniens qui peuplaient un vaste territoire allant des pentes du Mont Ararat aux chaînes méridionales du Taurus, de conscientiser et de faire ressentir l’effroyable, l’insoutenable gravité de la tragédie dont ils ont souffert. "


>> Manifestation en hommage de Hrant Dink à New-York... et contre-manifestation turque

>> Message de fuck_armenia@arcor.de ...

Au revoir Hrant

Connu pour être l'ennemi du citoyen turc,
Chouchouté, on le sait par qui, celui qui n'avait pas de limites pour vomir du poison à l'encontre de la Turquie, l'enragé arménien Hrant Dink a été assassiné (on l'a "Dinké").

A la sortie de son journal, des résidus de Juifs pleurent la mort de l'Arménien qui a reçu 3 balles à la tête et au cou.

N'OUBLIE PAS - C'est la fin normale de celui qui insulte les pères et les grands pères des Turcs.

Le Turc n'a pour ami qu'un autre Turc.

On est tous des Ogün Samast.

LA SUITE (attention les chiens et les Arméniens ne peuvent pas rentrer !!!)

>> Sondage en Turquie (non terminé)


Question 1 :
Lors des funérailles de Hrant Dink le slogan "On est tous des Hrant
Dink" est-il juste ou faux ?

oui juste 46,5 %
non pas juste 49,2 %
non intéressé 2,2 %

Question 2 :
Est-ce qu'on peut faire une prière pour Hrant Dink ?
(il font allusion sûrement à ce qu'a dit le chef de l'Islam avant les funérailles - "on ne peut pas prier car il n'est pas musulman")

oui 44%
non 48 %
non intéressé 10,9 %

>> Minute de silence au parlement européen

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité