Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2007

Grand meeting républicain contre le négationnisme

Le mercredi 17 janvier a été organisé, à la Mutualité, un grand meeting contre le négationnisme en la présence de plusieurs intellectuels et hommes politiques. Le but est de soutenir et encourager les sénateurs à voter la loi pénalisant la négation du génocide arménien, en expliquer les enjeux réels et l'importance d'une telle loi.

>> Appel du CCAF

Avaient confirmé leur présence:

Nicolas SARKOZY (UMP)
Candidat à l’élection présidentielle
François HOLLANDE (PS)
Premier Secrétaire du Parti Socialiste, représentant Ségolène Royal, candidate à l’élection présidentielle
Rudy SALLES (UDF)
Député des Alpes-Maritimes, représentant François Bayrou, candidat à l’élection présidentielle
Hélène LUC (PCF)
Sénatrice du Val de Marne, représentant Marie-George Buffet, candidate à l’élection présidentielle participeront aux côtés de :

Charles AZNAVOUR
Chanteur
Bernard-Henri LEVY
Philosophe
Serge KLARSFELD
Avocat et président de l’ Association des fils et filles des déportés juifs de France
Maître Christian CHARRIERE-BOURNAZEL
Avocat de la Licra pour le procès Papon et élu bâtonnier de Paris

Alexis GOVCIYAN
président du CCAF
Ara KRIKORIAN
président de la FRA Dachnaktsoutioun Europe (Parti Socialiste Arménien) et vice-président du CCAF
Ara TORANIAN
Rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie Magazine et membre du bureau du CCAF

 

Voici le bilan de cette soirée:

- Hollande a réitéré son soutien, et s'est engagé à nouveau à ce que le PS vote la loi si la droite la présente au sénat ou si la candidate socialiste remporte les élections présidentielles

- à l'arrivée de P. Devedjian, Hollande a déclaré: "il y a des combats qui réunissent la gauche et la droite"

- Serge Klarsfel, au nom des filles et fils de déportés juifs, apporte son soutien à la communauté arménienne dans son combat pour la reconnaissance du génocide et la lutte contre le négationnisme. Il a rappelé que le génocide arménien est le 1er du 20e siècle et que si les puissances internationales avaient sévi à ce moment-là, il n'y aurait pas eu de génocide juif. (Cf. phrase d'Hitler en 1939: "Qui se souvient encore des massacres des Arméniens?") Il a précisé également que la loi ne fera pas obstacle au travail des historiens.

- Bernard-Henri Levy le rejoint en disant « Ce n’est pas à la loi de faire l’histoire puisque les historiens, sans aucun doute possible, l’ont déjà écrite », « C’est le négationnisme qui empêche les historiens de faire leur travail, pas la loi », « La loi mettra les historiens à l’abri, elle ne les entravera pas, elle les protègera » ou encore « Ne pas aller au bout de cette démarche serait parachever le crime et serait le stade suprême du génocide ». Il a parlé de la "solidarité des peuples naufragés".

Dans une interview accordé au journal métro, il avait clairement expliquer sa position: "C’est d’ailleurs une constante : quand il y a génocide, il y a négationnisme ; le négationnisme est toujours une façon de continuer, de parachever, le génocide." => lien

- Devedjian est intervenu en rappelant le rôle important de Berlin dans le génocide arménien qui aura été une "répétition générale" de la Shoah.

- Aznavour, qui est arrivé en retard, a insisté sur le fait qu'une telle loi devait exister pour tous les génocide, donc l'étendre également aux Tutsis.

Points négatifs:

- Sarkozy n'est finalement pas venu alors que tout avait été préparé pour son arrivée, il a préféré envoyer Patrick Devedjian qui combat sincèrement le négationnisme mais qui est en quelque sorte "l'Arménien de service" : Sarko 0 - Hollande 1

- Devedjian, au nom de l'UMP et de N. Sarkozy, n'a pas été très précis concernant l'engagement de son parti...

- le député UDF a insisté sur les combats menés lors de l'adoption en 2001 de la loi reconnaissant le génocide, comme pour faire oublier que Bayrou s'est prononcé contre la loi de la pénalisation de sa négation

Voici les impressions sur le forum des NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine):

>> "quelle est l'ambiance, comment se passe le meeting?"

>> "Bravo pour le collectifVAN" (et autres)

Le DVD du Meeting est en vente sur le site du CCAF.

>> quelques extraits 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité