Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2006

Procès de Valence

En Novembre 2004, un groupe de 5 jeunes français d'origine arménienne faisait signer des pétitions demandant la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie avant son entrée dans l'UE et distribuait des tracts. Ils ont été agressés verbalement par des menaces et physiquement par plusieurs personnes d'origine Turcs qui ont conduit les militants à l'hopital. Voir la note: >> Agression à Valence

Le 10 Novembre 2006 s'est tenu le procès de 2 des 5 personnes interpellées. >> résumé de l'audience (yevrobatsi)

plaidoierie: "Il n’est pas simple pour les 2e et 3e générations sur cette terre de France d’entendre le seul négationnisme d’Etat qui existe, car c’est le seul qui soit entretenu par un Etat – Shoah est mise en cause par des individus – les autres génocides ne sont pas défendus par un Etat… et nos compatriotes turcs en France doivent le reconnaître [le génocide], comme des intellectuels en Turquie sont en train de le reconnaître…….…"

impression d'une victime: "nous avons eu la désagréable impression, que les autorités judiciaires ne voulaient pas faire de vague, auraient voulu classer l’affaire, qu’il fallait minimiser."

La décision a été rendue le 15 décembre.

Verdict:
1€ symbolique et 100€ de dommages-intérêts.
La juridiction a accordé une dispense de peine, alors que le procureur avait demandé 4 à 6 mois d'emprisonnement avec sursis.

Un jugement qui n'a pour conséquence que d'inciter la haine raciale et le négationnisme sur le territoire français. Et surtout qui montre bien à quel point la France ne veut pas froisser Ankara.

Pour s'opposer à la loi pénalisant la négation du génocide arménien, certains prétendent qu'il y a déjà un moyen de contrer le négationnsme, sans pour autant passer par une loi: la Justice. Mais quelle justice quand on voit un tel jugement? Au-delà même du problème des actions négationnistes, il y a une violence haineuse qui a été avérée, et qui reste pourtant impunie.

Quel moyen de défense ont les Arméniens pour se défendre si même la Justice ne fait pas son devoir ?
Comment peut-on supporter sur le territoire français de telles violences sans les punir?


>> Collectif VAN:

Alors faut-il comprendre qu’en France en 2006, certains citoyens n’ont le droit ni d’avoir une loi pour combattre le négationnisme du génocide arménien – puisque la loi votée par les députés le 12 octobre est bloquée au Sénat -, ni d’espérer des jugements équitables pour les défendre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité