Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2006

Haut-Karabagh : 15 ans d'indépendance et une Constitution

Le Nagorny-Karabagh (ou Haut-Karabagh) appelé Artsakh en Arménien est ce territoire de 4400 km2 et comptant 140000 habitants, enclavé en Azerbaïdjan. Il faisait partie de l'Arménie mais en 1921 Staline, par une décision arbitraire, offre cette région, peuplée à plus de 90% d'Arméniens, aux Azéris. En 1923, le Haut-Karabagh passe en région autonome sous le contrôle de l'Azerbaïdjan.

Le probème est gelé jusqu'à la guerre qui éclate en 1988 : épuration éthnique pratiquée par les deux camps, progroms anti-arméniens, comme à Soumgaït, ont lieu, ainsi que des violences de toute part.

En signe de protestation, les Arméniens de la région proclament leur indépendance suite à un référendum organisé le 10 décembre 1991. Le conflit s'intensifie et s'internationnalise en impliquant les puissances internationales (ONU, CEI, OSCE), jusqu'au cessez-le-feu de 1994.

L'Azerbaïdjan ne reconnait pas les autorités du Haut-Karabagh et considère que la région est occupée par les forces armées arméniennes. Celles-ci ne sont pas rattachées à la République d'Arménie mais sont des milices locales, bien entendu soutenues par l'Arménie.

Depuis, la résolution du conflit est organisée au sein du groupe Minsk co-présidé par la France, la Russie et les Etats-Unis, mais il reste encore non résolu.

Dimanche 10 Décembre 2006, l'Artsakh a fêté ses 15 ans d'indépendance. Et pour l'occasion a organisé un referendum pour adopter la première Constitution de la république. Le texte du projet de Constitution qui prévoit que le Nagorny-Karabagh est un "Etat de droit, souverain et démocratique", a été approuvé par 98,6% des votants. 87% des électeurs recensés ont pris part au vote.

L'Azerbaïdjan a déclaré que cette Constitution n'avait aucune valeur légale, tout comme le Conseil de l'Europe:  « Il ne sera pas reconnu par la communauté internationale et il est donc sans effet » suivi de la Turquie qui soutient son "pays frère".

Peu importe. Cette réaction était prévisible. Cette Constitution est plus un symbole démontrant la détermination et l'envie toujours présentes, après 15 ans, des habitants du Haut-Karabagh de vivre dans un pays libre, le leur.

 

Pour plus de détails:

 

>> Le conflit territorial (Bibliomonde): résumé clair

>> Le Haut-Karabagh (netarménie)

>> Une constitution adoptée par plus de 90% des votants (armenews)

>> Gamkonline

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité