Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2006

Interview d'Hélène Ségara

A l'occasion de la sortie de son album Quand l'éternité, Hélène Ségara a été interviewé dans France-Arménie Magazine, du 1/12/06.

Extraits:

Etes-vous croyante?
Je suis chrétienne mais je suis ouverte à toutes les religions. [...] quand je suis allée en Arménie en septembre, je n'ai pas manqué d'allumer des cierges dans la cathédrale d'Etchmiadzine. J'avais trop envie de le faire!

Dans votre nouveau disque, c'est la première fois que vous écrivez une chanson sur vos racines arméniennes: Dans nos souvenirs. Pourquoi ces paroles, ce besoin récent de parler de vos origines?
Cela découle de tout un cheminement personnel. Lorsque j'étais enceinte de ma petite fille, je me suis posée beaucoup de questions sur les femmes de ma famille qui l'ont précédée. Moi, ma mère bien sûr, ma grand-mère, mon arrière-grand-mère... Cela m'a fait remonter le temps et m'a conduite progressivement jusqu'au génocide. Cette troisième grossesse m'a ouvert des portes inattendues sur le passé de ma famille et au fil des discussions avec ma mère, j'ai été vraiment boulversée par tout ce que j'ai appris. Je suis certaine que l'on porte en soi le passé de ses ancêtres, le ressenti des êtres qui nous ont précédés. [...]

Votre branche maternelle vient de quelle région?

La partie lointaine de mes acsendants vient de Mouch. [...]

Vous avez donc encore des proches du côté de votre ascendance arménienne?

Ma mère a grandi dans un orphelinat, séparée de tout et de tous à part une tante qui nous est chère. Ce n'est que récemment que nous avons retrouvé une partie de sa famille dont elle n'avait même pas connaissance. [...]

Pour en revenir au titre Dans nos souvenirs, vos paroles disent: "qu'enfant vous écoutiez des histoires sans bruit", est-ce vrai?
C'est excatement ca. Lorsque petite, on allait souvent chez ma tante Suzanne à Marseille. On y parlait arménien, on y buvait le café avec le marc, et puis on mangeait bien. Les grandes personnes parlaient souvent de l'exode, mais mes oreilles d'enfant enregistraient sans comprendre. Ce n'est qu'avec le temps que j'ai saisi le sens de ces paroles. Je crois que plus on vieillit, plus on retourne vers ses racines et surtout on se demande ce que l'on va transmettre à ses enfants.

La chanson s'adresse-t-elle justement à vos enfants?

Oui, mais à mon mari aussi, à ceux qui m'aiment et qui doivent savoir de quoi je suis faite, de quelle histoire je suis faite, de quels drames aussi, comme celui que mes ancêtres ot traversé. J'ai écrit cette chanson pour que ems enfants n'oublient pas qu'il y a aussi du sang arménien qui coule en moi et pour leur faire partager et porter ces racines que j'ia récemment retrouvées.

Le 30 septembre, on vous a vu évoquer le génocide dans l'émissioon de Laurent Ruquier On n'est pas couché. Quelle est votre position sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe?
En fait, chez Ruquier, il y a eu tout un débat sur les terrorristes où l'un des invités affirmait que les gens devenaient terrorristes lorsque l'on fisait du mal à leur famille. Je suis donc intervenue pour lui montrer qu'en tant qu'Arménienne ayant perdu ses ancêtre lors d'un génocide, je n'en étais pas autant devenue terrorriste. Au fil de l'émission, un politicien de droite (Pierre Lelouch) a aussi parlé de l'entrée de la Turquie dans l'Europe. En me regardant, il a parfaitement lu sur mon visage que je n'étais pas vraiment pour. Voilà pourquoi j'ai dit: "Il me parait très important qu'un petit point soit réglé avant l'entrée de la Turquie car je ne vois pas comment on pourrait se dire d'une Union sans reconnaître ses fautes." [...]

A vos yeux, la reconnaissance du génocide arménien est donc un préalable sine qua non à l'entrée de la Turquie dans l'Europe?
Oui. mais je evux dire aussi que lors d'un périple en Turquie avec des amis, j'ai senti que ce problème ne venait que d'une poignée de vieux fanatiques ou de politiciens qui s'opposaient à la reconnaissance. En écoutant la jeunesse turque, mais aussi beaucoup d'intellectuels, on sent que le frein ne vient pas d'eux et qu'ils trouvent même ce problème assez pesant et pénalisant pour le développement de leur pays.

Comment s'est passé votre voyage en Arménie à l'occasion du concert d'Aznavour?
Je suis partie en Arménie uniquement avec ma mère. C'était une première fois pour toutes les deux. Il y a eu beaucoup, beaucoup de larmes mais aussi plein de joies. A Erevan, je me suis sentie comme chez moi. Le soir, j'ai appelé mon mari en fanfare et je lui ai dit: "Je suis bien ici, je suis à une guinguette, la jolie terrasse d'un petit bar." Il y en a partout là-bas. Je m'attendais à arriver dans un pays triste et meurtri et je me retrouve dans des rues pleines de cafés, des terrasses débordantes de gens et des tonnes de restaurants encore ouvert à 11h du soir. j'avais l'impression d'être à Rome tant il y avait de l'naimation!

Combien de temps y êtes-vous restée?
Je ne suis restée que trois jours et c'est pour cela que je n'ai pas emmené mes enfants. C'était trop court avec eux, et puis je préféère que les deux derniers grandissent un peu avant de pouvoir leur expliquer l'histoire et la culture de ce pays.

Comment s'est déroulé le concert?
[...] [Charles Aznavour] m'avait déjà demandé à deux reprises de l'accompagner mais je sentais que ce n'était pas le bon moment. cette fois-ci j'ai dit oui et ca a été le moment de ma vie! [...] Il y avait des feux d'artifice, une très grande émotion et tous les artistes invités étaient enthousiastes. Dany Brillant était hyper impliqué dans la cause arménienne, il voulait tout savoir sur notre peuple, il posait sans arrêt des questions à ma mère! Isabelle Boulay aussi était ravie. Elle a ressenti un très bon feeling là-bas et ne s'est pas gênée pour affirmer "Je ne suis pas arménienne mais j'aime ce peuple-là car il a le coeur à la bonne place." [...] Quoiqu'il se trame endessous ou à un niveau politique, je pense que cette année de l'Arménie sort gagnante.

Vous les avez (les chansons) interprétées en français?

Oh oui! Je ne parle pas l'arménien à part quelques formules de politesse comme pari irigoune (bonsoir) ou pari akholjak (bon appétit).

A-t-on l'espoir de vous entendre un jour chanter en arménien?
Ce n'est pas donné, mais j'aimerais bien. J'ai déjà chanté en hébreu pour faire plaisir à l'ambassadeur d'Israël et puis en arabe aussi [...] alors je ne vois pas pourquoi je ne chanterais pas en arménien. Il me faut simplement du temps pour travailler.

Avez-vous eu le temps de visiter un peu le pays?
Non, hélas. Heureusement que l'ambassadeur d'Arménie en France a eu la gentillesse le dernier jour de me faire conduire à Etchmiadzine. Cette cathédrale est chaleureuse et très illuminée! [...] Je crois que mon passage a marqué les esprits car j'ai sans cesse été filmée en gros plan et pendant toute ma prestation scénique j'ai lutté pour retenir mes larmes! J'en avais plein les yeux et ma gorge était étranglée par les sanglots en voyant ma mère pleurer. [...]

Savez-vous faire le dolma?
Non, par contre la maman de Patrick Fiori en fait un délicieux. Moi je fais des tcheuregs chaque année et puis depuis ce voyage en Arménie j'ai mangé de si bon paklavas à Erevan que je me suis mise à en faire sans recette. En plus, je les ai réussis! J'adore aussi les beureks [...]

(Florence G. Yérémian)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hélen Ségara comme bien d'autres est arménienne et fière de l'être... Un arménien est inévitablement fièr de ses origines car il est le fruit de ces rares rescapés du génocide de 1915. On ne se lamente pas sur notre sort on met juste la Turquie face à ces erreurs fussent elles lointaines. La Turquie aurait beaucoup à gagner à reconnaitre ce génocide... Bien sur bon nombre d'arméniens n'auront de cesse de réclamer leur préjudices mais si la Turquie veut grandir la Turquie devra payer mais en a t elle seulement les moyens... Nous sommes le cancer de la Turquie... La Turquie a gagné la guerre de 1915 en violant nos grands mères, en torturant les hommes en brulant des églises mais a t elle seulement gagner la guerre? Sachez Messieurs les turcs (puisque vos femmes n'ont pas le droit de parler mais juste de se cacher derriere des voiles) que jamais nous ne lacherons... Vous nous devez nos terres, si vous ne payez pas vous ne grandirez pas dans cet Europe qui pourtant vous tend les bras...
V
A ceux qui prétendent encore que le génocide arménien n'a pas existé je souhaite juste leur répondre qu'ils se trompent. Vous avez le droit de ne pas savoir mais vous avez le devoir d'apprendre. Si vous n'êtes pas responsables des erreurs de vos ancêtres ou de vos politiciens vous n'en demeurez pas moins responsables de vos affirmations... Apprenez, évaluez, jugez et revenez vers nous... on vous écoutera avec le plus grand interêt...
S
De l'amour et de la mémoire. j'en suis touché. Mais j'aimerais en voir le suivi. Vous êtes riches d'émotions et d'intentions. À vous d'en donner la preuve de ce que vous sentez. Pas en commençant par la foi. C'est trop personnel. Mais le reste, volontiers! Sarkis Shahinian, Suisse
E
Vous dites que votre maman a grandi dans un orphelinat, il s'agit de l'école Tebrotzassère, 1 bd du Nord 93340 Le Raincy, nous avons a votre disposition le carnet de notes de votre maman. Association fondée en 1879 et transformée en orphelinat à partir de 1915. <br /> <br /> Aujourd'hui nous comptons 245 élèves de la maternelle (en reconstruction) jusqu'à la troisième de collège.<br /> <br /> Pour tous, les dons sont les bienvenus. Merci.
M
JE SUIS ARMÉNIEN ET JE TE L'AISSERAIS PAS DIRE SA SÛR UNE FEMME QUI A LES MÊME ORIGINE QUE MOI
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité