Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2006

Pro Armenia: le mouvement arménophile en France

A la fin du 19e siècle, les Arméniens sont victimes des persécutions turques suite aux pressions des grandes puissances étrangères sur l'Empire ottoman afin que celui-ci entreprenne les réformes promises en 1878. Ces massacres hamidiens (du sultan Abdul Hamid) ont été rapportés dans la presse internationale par des diplomates établis sur place. En Europe (et aux Etats-Unis) s'est développé alors un vrai mouvement arménophile parmi la population informée et notamment parmi les plus grands intellectuels, hommes politiques, écrivains, journalistes...


Les Français arménophiles, Victor Bérard, Pierre Quillard, Anatole France, Jean Jaurès, Marcel Sembat, Francis de Pressenssé, Georges Clémenceau, E. de Roberty, Destournelles de Constant, Urbain Gohier, Denys Cochin, Jacquelard, Marcel Proust, Charles Péguy, Romain Rolland,... ont participé à ce mouvement humaniste et à la rédaction du journal bimensuel Pro Armenia, créé en 1900 en faveur de la cause arménienne. Il s'adresse aux personnalités européennes et internationales et dénonce l'inertie des autorités françaises face à ces atrocités.


La première guerre mondiale et avec elle le génocide de 1915, met fin à leurs espoirs de voir les provinces arméniennes indépendantes.


Le Musée du vieux Montmartre revient sur cette période avec une exposition du 4 avril au 24 juin 2007 dans le cadre de l'Année de l'Arménie.


>> Le mouvement arménophile au Musée de Montmartre (+ description du programme de l'expo)


>> La naissance du mouvement Pro Armenia

Les n° de Pro Armenia sont consutables notamment à la Bibliothèque Nubar (75016), à L'INALCO (75007), à la Bibliothèque nationale de France, et à l'Institut catholique (75006).


Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité