Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2006

Pourquoi pas une loi sur le génocide arménien ? (BHL)

Bloc-note de Bernard-Henri Levy : >> Pourquoi pas une loi sur le génocide arménien ? 

 

"[... ] l'argument qui, en gros, rappelle que, dans le cas de la Shoah, la négation était dans le crime, qu'elle en faisait partie intégrante et que c'est dans le même geste que l'on tuait et que l'on effaçait la trace de la tuerie, cet argument-là, je ne vois pas comment l'on refuserait de l'opposer à un négationnisme dont le principe est, hélas, strictement identique. La liberté de l'historien est une chose, la loi en est une autre. Jamais la loi Gayssot n'a empêché un historien de travailler - une loi sur le génocide de 1915 réduirait au silence les braillards turcs néofascistes, elle ne gênerait nullement le libre travail de la recherche."

"
Les critères économiques d'adhésion sont une chose : on peut y arriver assez vite. Les critères moraux en sont une autre : elle suppose évolution profonde, conversion, révolution des âmes et des coeurs - tout le contraire du « vous voulez un mot sur les Arméniens ? une déclaration de conformité ? les voici » dont les Turcs sont capables mais qui ne seront jamais que l'oblique génuflexion du dévot pressé d'entrer dans la maison commune et qui, donc, ne vaudraient rien."

***

>> La loi loi est une victoire pour la République (Armen Siropian dans le Figaro)

"On se trouve alors en présence d'une opinion négationniste qui n'est pas un jugement comme un autre : c'est un crime. En effet, cet acte de négationnisme parachève le génocide en lui-même, en tentant de l'effacer de la mémoire collective. Nier un tel crime, c'est attaquer l'essence de l'humanité, car un génocide est un crime contre l'humanité tout entière."

"Quant aux historiens, pour lesquels la liberté d'entreprendre des travaux scientifiques doit être préservée, cette loi a-t-elle une valeur contraignante ? Non, elle ne les empêchera nullement d'effectuer des recherches approfondies sur les événements de 1915."

"La liberté d'expression est un droit fondamental qui n'est pas menacé par cette action. En effet, celle-ci doit être encadrée, car des conclusions négationnistes instillées dans l'esprit d'une opinion mal informée ne peuvent qu'attiser la haine entre les peuples. Ce texte prévoyant la pénalisation du négationnisme du génocide des Arméniens sera le rempart de la justice et de la vérité contre le déni et le mensonge."

« Je préfère avoir un livre d'histoire dans ma bibliothèque plutôt que des gros contrats »
(député Éric Raoult - UMP)


Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité