>> "Nous condamnons le gouvernement français et les dirigeants de la police" (Collectif Van)

La manifestation turque prévue pour le samedi 21 octobre a bien été interdite par la Préfecture.

Les mots d'ordre de l'appel à la manifestation étaient: "Le génocide arménien est un mensonge", "prends ton drapeau, viens à Paris" et un appel à "nos 5 millions de turcs qui vivent à l'étranger".

Mais elle a tout de même eu lieu à la Bastille (beau symbole...).

Cela n'a pas été médiatisé... comme par hasard.
Il faut dire que les manifestants étaient bien peu nombreux et c'était plus des guignols qu'autre chose. Autant ne pas leur donner trop d'importance. Mais en même temps il s'agit d'une occultation volontaire du négationnisme en France, celui-là même qui justifie le besoin d'avoir une loi pénale.
Ils étaient tout de même encadrés par des cars de CRS.


- Ils attendaient soit-disant 3000 personnes, une centaine s'est déplacée.
- Ce regroupement a duré très peu de temps (quelques minutes)
- C'était beaucoup d'ados
- On aurait dit plus des supporters de l'équipe de foot de Turquie qu'une manifestation "politique", juste fiers de montrer leur drapeau rouge sang

Mais:

- ils ont qd même pu sortir leur banderole "non, il n'y a pas eu de génocide arménien!" (2 minutes)
- crier des slogans tels que "Arméniens assassins", "Devedjian enfoiré", "génocide non, non, non", "liberté d'expression".... bref ca volait pas haut.



Les Turcs, et leurs saluts ultranationaliste des Loups gris, comme le salut nazi...

 

C'est une bonne chose que la manif' ait été interdite officiellement, mais pourquoi alors il y a eu ce regroupement de fanatiques?

Sur le forum turc où j'ai trouvé ces photos, j'ai lu les commentaires suite à cette manif'. t notamment celui-là:

"De toute façon des manif "a la sauvage" comme celle ci continuerons tant que la préfecture continuera d'interdire des manifestations aux turcs, et je vous parle pas des possibles incidents lors des évènements de l'année de l'arménie..."

Comme ca au moins, on est prévenu....

J'ai même vu des vidéos, pas jolijoli

"Les Arméniens sont partout"
"Yen a marre des Arméniens, ils font de la provocation"
"Ya pas eu de génocide, c'est même l'inverse: c'est les Arméniens qui ont commis un génocide contre les Turcs"
"Ya pas eu génocide, sinon pourquoi ils sont 100000 [et encore, entre 50000 et 80000] en Turquie, normalement avec un génocide, yen aurait plus du tout!"

Ils parlent même de génocide turc commis par les Grecs...
Déjà que l'ETU, Union turque européenne, avait projeté d'inaugurer un mémorial "en souvenir de l'annihilation d'un nombre élevé de musulmans turcs et de juifs turcs victimes au camps de concentration de Dachau entre 1933 et mai 1945" alors qu'"il n'y a eu aucun Turc musulman déporté à Dachau ou à Auschwitz. C'est une manoeuvre pour la Turquie afin de se faire admettre dans l'Union européenne" (Haïm-Vidal Sephiha, professeur à l'université Paris-Sorbonne >>article). Je ne sais pas si cela a été fait.


Collectif VAN:

"Les personnes présentes ont ensuite scandé "L'histoire aux historiens".
Sans doute les manifestants présents se considèrent-ils comme des historiens car ils se permettent de dire qu'il n'y a pas eu de génocide arménien..."