Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2006

Les actes anti-arméniens en France

>> http://www.cdca.asso.fr

 

- Avril 2002 Alfortville et Grenoble : Dégradations des monuments dédiées au génocide arménien.


- 24 avril 2003 à Marseille : Un membre de la communauté arménienne est sauvagement agressé par un déséquilibré d'origine turque lors de la manifestation devant le consulat de Turquie.


- 25 avril 2003 à Vienne : Dégradations sur la stèle dédiée au génocide arménien.


- Fin avril 2003 à Paris : Le monument dédié au Révérend Père Komitas, inauguré le 24 avril 2003 par le Maire de Paris, a été recouvert à plusieurs reprises de drapeaux turcs par des groupes de militants nationalistes turcs.


- 27 novembre 2004 à Valence : Des jeunes Français d’origine arménienne qui faisaient signer une pétition demandant que la reconnaissance du génocide arménien figure dans les critères d’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, se sont fait agresser par une vingtaine de nervis turcs qui les ont molestés et menacés de mort eux et leur famille.


- 11 avril 2005 à Marseille : La stèle situé dans le quartier de Beaumont (12°), en face du prochain mémorial qui va être inauguré le 24 avril 2006, a été profanée et souillée avec une inscription homophobe.


- 18 mars 2006 à Lyon : Plusieurs milliers de manifestants turcs défilent dans les rues de Lyon avec des panneaux négationnistes. La manifestation, autorisée par la Préfecture du Rhône, veut protester contre l'édification du mémorial dédié au génocide arménien, situé Place Anthonin Poncet à Lyon (2°).


- 17 avril 2006 à Lyon : Profanation de plusieurs pierres du futur mémorial situé Place Anthonin Poncet à Lyon (2°). On y retrouve les inscriptions : "nike le arménien" ou "il n'y a pas eu de génocide".


- 14 octobre 2006 à Chaville : La sculpture en bronze (quelques centaines de kilos) du monument dédié aux victimes du génocide arménien a été volée dans la nuit de vendredi à samedi à Chaville (Hauts-de-Seine). Le monument de Chaville était composé de 12 colonnes de pierre, qui restaient intactes, entourant un enchevêtrement de lettres de l'alphabet arménien en bronze - qui a disparu durant la nuit. Cette oeuvre du sculpteur Georges Ayvayan, don de la communauté arménienne à la ville de Chaville, avait été inaugurée le 5 octobre 2002

 

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) rappelle que tous ces actes inacceptables sont demeurés impunis.
Le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) rappelle l'importance et l'urgence d'une loi sanctionnant pénalement la négation du génocide arménien.


C'est pas mal pour une petite communauté dont on entend presque jamais parlé. On n'a pas réussi à faire punir un seul de ces actes...

***

Encore des derniers jours, on ne s'est, cette fois, pas attaqué aux monuments, mais il y a eu cambriolages:
- chez Mourad Papazian (president de la FRA dachanaktsoutioun (le parti socialiste arménien) pour l’Europe occidentale,
- chez Ara Toranian
(journaliste aux Nouvelles d'Arménie magazine, et invité de "C dans l'air" du 17 octobre), - dans un local du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF),
- et à la Maison de la culture arménienne (MCA) de Villeurbanne.
Et le véhicule de l'attaché de presse du CCAF Rôhnes-Alpes a été visité et détérioré

>> Vols en série au sein de la communauté arménienne

>> Cambiolages en série non fortuites

>> Hackers négationnistes turcs?

>> Vivre en paix (Armenews)


Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité