Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
4 mai 2006

Crash d'un Airbus arménien en mer Noire

MOSCOU (AP) -- Un avion arménien s'est abîmé par mauvais temps tôt mercredi matin en mer Noire, alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport Adler, près de Sotchi (Russie), tuant les 113 personnes qui se trouvaient à bord, ont annoncé les autorités russes.

L'Airbus A320 de la compagnie arménienne Armavia effectuait la liaison entre la capitale arménienne Erevan et Sotchi (sud de la Russie), a expliqué le porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence, Viktor Beltsov.

Les responsables de la compagnie aérienne pensent que le mauvais temps est à l'origine de l'accident. Mais Sergueï Koubinov, du ministère russe des Situations d'urgence, estime que l'âge de l'appareil et d'autres facteurs techniques ont pu jouer un rôle. Les enquêteurs ont exclu la piste terroriste.
L'A320 a disparu des écrans de contrôle à 2h15 heure locale à un peu moins de six kilomètres des côtes russes et s'est abîmé après avoir effectué un virage en direction de l'aéroport d'Adler, près de Sotchi, a rapporté Viktor Beltsov, en précisant que les pilotes s'apprêtaient à effectuer un atterrissage d'urgence.

Les 113 personnes, dont six enfants, qui se trouvaient à bord sont mortes, ont annoncé des responsables de la région de Krasnodar du ministère des Situations d'urgence.
Selon un responsable de la compagnie Armavia à Erevan, l'avion transportait 95 passagers et huit membres d'équipage. Ce responsable, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, a précisé que les contrôleurs au sol de Sotchi avaient demandé au pilote de l'avion d'attendre avant d'atterrir en raison des mauvaises conditions climatiques. L'Airbus s'est ensuite abîmé en mer.

Des débris de l'appareil ont été retrouvés à proximité des côtes, a fait savoir M. Beltsov. Les équipes de secours ont repêché 18 corps. Aucun ne portait de gilet de sauvetage, ce qui semble indiquer que les passagers n'ont pas eu le temps de les revêtir. La température de l'eau est de 12 degrés Celsius.

Un robot sous-marin doit être utilisé pour récupérer la boîte noire de l'appareil.
Armavia louait à bail l'A320 qui avait été construit en 1995 et avait subi une révision complète l'année dernière. AP

[source: Nouvelobs]

***

SOTCHI (AFP) - Les secouristes russes ont intensifié les recherches jeudi matin sur le site de la chute d'un Airbus en mer Noire, près de Sotchi (sud de la Russie) tandis qu'une équipe de spécialistes français doit tenter de localiser les boîtes noires.

[...]

Selon les autorités russes, qui ont exclu un acte terroriste, la catastrophe est due à de "mauvaises conditions météorologiques" et à une "mauvaise visibilité". Les enquêteurs doivent encore évaluer la part de l'erreur humaine ou de la défaillance technique.

Sur le port de la station balnéaire russe de Sotchi, les zodiacs ramenant des sacs en plastique noir contenant des corps se sont succédé. Au total, 49 corps ou morceaux de corps avaient été repêchés mercredi soir, a annoncé la cellule de crise.

Les secouristes, qui ont travaillé pendant toute la nuit, tentent de retrouver les débris de l'appareil, et les corps des 113 personnes tuées. Ils doivent commencer à sonder les profondeurs à l'aide d'équipements spécialisés arrivés mercredi soir.

Une équipe du Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) tentera de son côté de retrouver les boîtes noires qui devraient aider à faire la lumière sur ce qui a provoqué l'accident de l'Airbus arménien.

Ils ont "tous les moyens techniques pour localiser les boîtes noires", a déclaré le ministre russe des Transports, Igor Levitine, dépêché sur place, qui a espéré qu'elles soient "retrouvées au cours de la journée".

Pour l'instant, en l'absence de boîtes noires, les enquêteurs s'en tiennent au décryptage des échanges radios entre les pilotes de l'appareil et la tour de contrôle de Sotchi.

"Nos experts ont commencé à déchiffrer les conversations entre l'équipage de l'avion et les aiguilleurs du ciel", a annoncé Igor Levitine.

[...]

L'équipage a dans un premier temps renoncé au dernier moment à atterrir à Adler, l'aéroport de la grande station balnéaire russe de Sotchi. Les pilotes ont ensuite envisagé de retourner à Erevan à cause de la mauvaise visibilité, puis, informés par l'aéroport d'une éclaircie, ont tenté une deuxième approche avant de s'écraser, selon Armavia.

Mercredi, les premières familles de victimes sont arrivées à Sotchi en provenance d'Erevan pour identifier les corps de leurs proches. Deux autres vols spéciaux étaient attendus dans la soirée à Sotchi.

Selon une liste de noms rendue publique à l'aéroport d'Erevan, 85 Arméniens, 26 Russes, un Géorgien et un Ukrainien étaient à bord.

Une foule de plus en plus importante se massait en fin de journée devant la morgue de Sotchi, où les policiers expliquaient attendre le feu vert du procureur local pour laisser entrer les familles.

Le pape Benoît XVI a envoyé mercredi un message de condoléances et l'agence russe Itar-Tass assurait que les familles toucheraient 20.000 dollars de dédommagement par mort de la compagnie d'assurance d'Armavia.

Et le président Vladimir Poutine a appelé à "prendre les mesures nécessaires pour aider les familles des victimes" dans un décret mercredi.

***

PARIS, 3 mai 2006 (AFP) - Le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) va envoyer une équipe sur le site de l'accident d'un Airbus 320 de la compagnie arménienne Armavia, survenu mardi en Russie, et dans lequel 113 personnes ont trouvé la mort, indique-t-il mercredi dans un communiqué.

Cette équipe sera « accompagnée d'experts d'Airbus », précise le BEA. 

L'enquête sera « conduite par l'organisme responsable des enquêtes techniques en Russie, conformément aux dispositions internationales », ajoute le Bureau, qui rappelle qu'« il appartient à l'autorité responsable de l'enquête de diffuser des informations sur les circonstances et les causes de l'accident ».

Tous les passagers de l'Airbus sont morts dans la chute de l'appareil, qui reliait Erevan à Sotchi (sud de la Russie) et s'est abîmé dans la Mer Noire dans la nuit de mardi à mercredi alors qu'il s'apprêtait à atterrir.

***

''J'ai appris avec émotion le crash de l'avion de la Compagnie Armavia, qui s'est écrasé en mer alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Sotchi cette nuit. J'exprime toute ma solidarité aux autorités arméniennes et russes dans cette épreuve et présente mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes''. (Philippe Douste-Blazy)

***

Journée de deuil national
Armenews
Novosti
Nouvelobs


Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité