>>Reportage-photos<<

COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif VAN – 20 avril 2006 – 19 :15 [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Huit stèles géantes vont être dressées devant la Cathédrale Notre-Dame de Paris, dimanche 23 avril 2006, à partir de 14:00, chacune d’entre elles traitant d’un thème en particulier (génocide arménien, un siècle de génocides en Turquie, négationnisme, crimes imprescriptibles, haine raciale, Europe, travail de mémoire, droits de l’homme).

Chaque stèle exposera sur l’une de ses faces, une œuvre originale du peintre Dibasar, et sur l’autre, des éléments informatifs historiques ou actuels.

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] mène donc pour la seconde année consécutive, sur le Parvis de Notre-Dame de Paris, une action de sensibilisation dans le cadre des commémorations du 91ème anniversaire du génocide arménien de 1915 qui se tiennent à partir du samedi 22 avril 2006 sous la haute autorité du CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France).

Par la présence marquante de ces huit stèles, qui se dresseront comme les témoins modernes d’une histoire qu’on ne peut enterrer impunément, le Collectif VAN – de concert avec le CCAF (Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France) -, veut alerter l’opinion publique sur le danger que représente pour l’Europe, la politique négationniste de l’Etat turc : de Berlin à Lyon, cette politique haineuse orchestrée par Ankara vient de montrer par trois fois, ce dont elle était sinistrement capable.

A l’heure où de courageux intellectuels turcs mettent leur liberté et leur vie en péril pour s’opposer à la falsification historique des gouvernements turcs passés et présents, il serait incompréhensible que l’Europe n’affirme pas clairement ses exigences en matière de respect de ses valeurs fondamentales.

Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] rappelle l’urgence qu’il y a à légiférer pour protéger la République et ses citoyens d’origine arménienne : le négationnisme est un crime, pour le punir il faut une loi.

--
Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN
[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
Boîte vocale : 08 70 72 33 46 - contact@collectifvan.org -
www.collectifvan.org
Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux Cedex