Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2006

Les Kurdes, bras armé des Turcs

En 1915, l'Etat turc, et plus précisément le gouvernement ultranationaliste Jeunes-Turcs, organise le génocide arménien. L'armée recrute des milices kurdes.

Sur France 5, dans C dans l'air du 19 avril, l'émission était consacrée au thème "Saddam et le génocide kurde". Une question a été posée à la fin par un téléspectateur: "Les Kurdes n'ont-ils pas été le bras armé de la Turquie lors du génocide arménien?"

Les invités, spécialistes de cette région du monde, ont répondu que les Kurdes avaient bien été engagés par l'armée turque, mais que le seul responsable était l'Etat turc. Les populations locales ont toutes participé à ce massacre dans le but de s'accaparer des biens des Arméniens. Alors pourtant que Kurdes et Arméniens sont sur le même sol depuis toujours, bien avant l'arrivée des Turcs (au 11e siècle). Dans ces situations là, les hommes deviennent des bêtes. L'un des invités a rappelé le nombre d'Arméniens tués (1500000) et a précisé que beaucoup d'Arméniens ne connaissent pas leur réelle identité puisque souvent les déportés ont dû prendre les papiers d'identité sur les cadacres.

Ils ont aussi ajouté que ce n'était pas rare que les Arméniens soient sauvés par des familles kurdes.

Vidéo (56e minute)

Publicité
Publicité
Commentaires
U
kmwBCv wvyvraemetnm, [url=http://zbqxybmhkiws.com/]zbqxybmhkiws[/url], [link=http://coojzmrjyvgi.com/]coojzmrjyvgi[/link], http://zclxcppbiyds.com/
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité