Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2005

Liberté de la presse

PARIS, 19 juil 2005 (AFP) -

Reporters sans frontières (RSF) s'inquiète mardi dans un communiqué du sort d'un journaliste d'origine arménienne, Hrant Dink, menacé, selon l'organisation de défense de la presse, de trois ans de prison, pour "insulte à l'identité nationale turque".
Selon RSF, Hrant Dink, directeur de publication de l'hebdomadaire bilingue turc-arménien Agos, dont le procès a débuté le 7 juillet, est accusé par le tribunal correctionnel Sisli d'Istanbul d'"insulte à l'identité nationale turque". Son procès fait suite à la publication d'un article intitulé "Faire la connaissance de l'Arménie", publié le 13 février 2004 dans ce journal. "A trois mois de l'ouverture des négociations de la Turquie avec l'Union européenne, nous constatons qu'un journaliste risque une peine de prison pour avoir évoqué la question du génocide arménien et que ce tabou constitue une entrave persistante à la liberté d'expression en Turquie. Par ailleurs, les formulations vagues que contient le nouveau code pénal nous inquiètent car n'importe qui peut les utiliser abusivement pour s'en prendre à des journalistes s'exprimant sur des sujets sensibles, tels que le génocide arménien ou le
retrait des forces armées turques de Chypre", a déclaré RSF.
Selon l'organisation, Hrant Dink évoquait dans son article la mémoire collective arménienne, marquée par le génocide de 1915. Il invitait les Arméniens à "se tourner maintenant vers le sang neuf de l'Arménie indépendante, seule capable de les libérer du poids de la Diaspora", les incitant à rejeter symboliquement "la part altérée de leur sang turc".

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité