Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2005

Inauguration

Le 11 juin dernier, le centre du patrimoine arménien a ouvert ses portes à Valence, où 10% des habitants ont une origine arménienne, étant donné que ct une ville d'accueil lors des 1e immigrations
arméniennes.

Ce centre, unique en Europe, est bcp plus qu'un musée. Il retrace tout le patrimoine et l'histoire du peuple arménien, son identité et ses croyances, la diaspora et le génocide. c un témoignage, un lieu de mémoire et aussi un lieu pour les chercheurs, et adapté pour les visites scolaires avec des ateliers.

J'ai suivi en direct l'ouverture du centre à la radio. Il se compose de plusieurs expositions sur les différents thèmes. Expositions occassionnelles et une permanente avec plusieurs volets:

- "retour interdit"
- origines des Arméniens, 3000 d'histoire et importance de l'Eglise
- Arméniens dans l'Empire ottoman
- génocide, exil et diaspora
- pourquoi le France?
- Arméniens à Valence
- intégration des générations
- retour en 1947 en Arménie soviétique

>>Centre du patrimoine arménien


Sur ce dernier point d'ailleurs, je vais commencer le livre: Les Pommes rouges d'Arménie. Staline promettait monts et merveilles aux Arméniens en leur disant: aller faut venir, tout va bien maintenant, revenez sur vos terres. donc bcp y sont retournés, et évidemment c'était pas beau à voir. Les personnages du livre (autobiographique) ont mis 40 ans avant de pouvoir revenir en France.

"[...] Aucune déclaration tonitruante, simplement la vie en URSS au quotidien, les mille et une ruses pour subsister dans un pays où tout ce qui est gratuit s'achète fort cher, la vie comme la mort, le médecin comme le fossoyeur [...]"

"Pommes rouges", parce que c'est ce que les parents de l'époux envoyaient aux parents de l'épouse pour leur certifier qu'elle était bien vierge.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité