Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2005

Etape par étape du 19e siècle au 24 avril 1915 (3/5)

En 1908, le nouveau gouvernement « Jeunes-Turcs » promet égalité et fraternité entre tous les peuples de l’Empire. Il y a même de grandes manifestations de fraternité armeno-turques. Mais le parti se métamorphose: les Jeunes-turcs deviennent nationalistes (race turque supérieure) et panturquistes suite aux pertes des provinces balkaniques : ils se tournent vers l’Asie centrale et l’Azerbaïdjan et veulent créer un Etat turc du Bosphore à la Chine. Problème : l’Arménie et les Arméniens gênent dans ce projet puisqu’ils sont situés au milieu.
Les Jeunes-Turcs se présentant comme les héritiers du « Sultan rouge » commencèrent donc les massacres en Cilicie en 1909 faisant 30000 morts.
Talaat, Enver et Djemal, en 1913, organise une dictature militaire. Le début de la fin pour les Arméniens.

Les Arméniens étaient considérés comme des citoyens de seconde zone, soumis à payer plus d’impôt en vertu d’une discrimination officielle.
L’Arménie était arrivée au seuil de son indépendance en regroupant les 7 provinces arméniennes mais le début de la 1e guerre mondiale donna l’occasion aux Jeunes-Turcs de mettre à bien leur projet de solution finale : d’abord en réquisitionnant les armes à l’encontre les Arméniens uniquement, en torturant, en expulsant les généraux européens et en mettant en place l’ « Organisation spéciale ».
Puis la Turquie s’allie avec l’Allemagne.
En 1915, le gouvernement ordonne le désarmement de 250000 Arméniens de l’armée ottomane pour les affecter dans des « bataillons de travail ».

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité