Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2005

1922, arrivée à Marseille

Une grosse vague d'Arméniens se réfugie à Marseille, craignant de nouvelles persécutions turques après le génocide de 1915.

C'est ce que relatent les 5 pages du Figaro Magazine d'hier, qu'on s'est empressé d'acheter dès que j'ai su. "Arméniens, génocide oublié", quelques extraits qui m'ont touché dans cet article, parce que tellement vrais...


Avec ses 80000 membres, Marseille abrite la plus grande communauté arménienne de France de 1922. Très bien intégrés, jeunes ou anciens, croyants ou athées, sont devenus 100% Français et restés 100% Arméniens.

Face à l'arrivée de ces réfugiés, les Marseillais sont partagés. La majorité ouvrira bras et portes à ces apatrides ayant perdu leur citoyenneté ottomane et qui sont interdits de retour dans leur partie. Les autres, plus frileux, murmureront sur leur passage: "Arménien, tête de chien, mange ta soupe, et dis plus rien." La première génération ne dira plus rien, en effet, ne souhaitant qu'une seule chose, s'intégrer. Elle accomplira les travaux les plus durs, sans sourciller et poussera ses enfants à l'école pour qu'ils n'aient pas plus tard une vie d'enfants de déportés.

Que se passera-t-il après la commémoration du 24 avril prochain? Le monde va-t-il enfin reconnaître le génocide et permettre aux Arméniens de faire le deuil de leurs morts, ou leur demandera-t-on d'attendre que claquent définitivement les lourdes portes de l'oubli?

( Olivier Michel)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Est ce que quelqun peut me renseigner? Je cherche a savoir quand mon pere (decede 1986) est arrive en France/Marseille. Il n'y est pas reste longtemps desormais. Est'ce qu'il existent des listes de ces immigrants? Peutetres des listes de passagers?
M
entre ce que les traités disaient, et les faits, il y avait une marge. vous avez entendu du traité de sèvres? il n'a jamais été respecté par la Turquie: il prévoyait une Arménie indépendante.<br /> Les Arméniens étaient devenus des apatrides, sans patrie, ce qui signifiait sans retour possible.<br /> "Le Traité de Sèvres, un des piliers des droits territoriaux historiques de l’Arménie garde à ce jour toute sa valeur juridique,car la question arménienne n’a pas été inscrite à l’ordre du jour du traité de Lausanne ; il en est de même du Traité d’Alexandropol du 2 Décembre 1920 contraignant le gouvernement arménien de la 1ère République soumise à la pression des troupes kémalistes envahissantes l’Arménie sur le Front oriental, à renoncer au traité de Sèvres .En effet le Traité d’Alexandropol (Gumri) n’a pas été ratifié, dans le délai d’un mois ,telles que prévoient les clauses de ce traité, par le nouveau gouvernement issu de la 2ème République communiste qui renversa le 1er, celui dont le délégué Khadissian en avait été un des signataires ; il ne peut donc revêtir aucune valeur juridique."<br /> <br /> http://www.ararat-academy.org/agence.html
I
vous dites a la fin de votre texte que les armeniens ottoman était interdit de retour dans leur patrie, pourtant le "traité de Gumri" passé entre les autorités arméniennes et turcs de l'époque accordait un an au arméniens pour revenir en turquie!!!
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité