Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2004

Politique négationniste

* 43 % des Erevannais sont contre l’entrée de la Turquie dans l’UE [...] 40% n’ont pas d’idée précise sur la question.
[sondage réalisé par l’organisation Vox Populi]

* "
A l'heure actuelle, la Turquie n'est pas digne d'être autorisée à conduire des négociations pour entrer dans l'Union européenne", a déclaré lundi Vartan Oskanian lors d'une conférence de presse à Erevan. "L'Arménie n'est pas membre de l'UE et ne peut donc pas jouer un rôle décisif, mais notre pays est très inquiet à ce sujet."

Le chef de la diplomatie arménienne a notamment expliqué sa prise de position au motif la non-reconnaissance par Ankara du génocide arménien [...] Il s'est également dit inquiet que l'UE, en acceptant l'adhésion de la Turquie, ferme les yeux sur le maintien de la fermeture par Ankara de sa frontière avec l'Arménie depuis 1993.

* M. Uluç Özülker (Ambassadeur de Turquie en France) met en doute la réalité du génocide arménien poursuivant ainsi la politique négationniste de l'Etat Turc.
(interview dans le Parisien le 11 octobre 2004)

* "
Le Génocide arménien est parfaitement établi par la Communauté des Historiens et a déjà fait l'objet de centaines de colloques et de séminaires internationaux. Sa réalité est également établie par les 37 pays qui l'ont reconnu, dont la France et le Parlement européen " a déclaré Monsieur Harout Mardirossian, du Comité de Défense de la Cause Arménienne.

"
Le problème n'est pas de savoir si le génocide arménien a eu lieu ou pas, tout le monde sait qu'il s'agit là d'une réalité historique. La question est de savoir comment faire pour lutter contre le négationnisme d'Etat de la Turquie, incompatible avec son statut de candidat à l'Union européenne.(M. Mardirossian)

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne considère que la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien doit constituer un préalable à toute ouverture de négociation d'adhésion.

* Le procès intenté Paris par le CDCA contre le consulat de Turquie s’est déroulé lundi devant 17° chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris. Cette assignation visait à faire condamner le Consul Général de Turquie à Paris pour la publication et la diffusion de propos négationnistes du génocide arménien sur son site Internet ainsi que l'hébergeur de ce site, la société Wanadoo pour ne pas avoir supprimé les pages concernées, malgré la demande formulée par le CDCA. [...]

Les avocats des autorités turques, ont pour leur part refusé d’entrer dans le fonds du débat, s’arc-boutant sur l’immunité diplomatique dont jouit le consulat. Une position également défendue par le procureur de la république qui a toutefois déclaré qu’il comprenait l’indignation des Français d’origine arménienne.

[source: Armenews]

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité