Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2004

Justifications officielles, officieuses et aveux!

- justifications officielles du "génocide" selon les Turcs:

 

les Arméniens ont trahi leur patrie (la Turquie) et ont organisé un complot avec les Russes lors de la guerre russo-turque et pdt la 1e guerre mondiale ils sont allés du côté des Alliés. Ils ont même été manipulés par les gdes puissances afin de démanteler l'Empire ottoman. Ainsi ont été organisées les déportations, pour les éloigner des zones militaires et hors des zones sensibles à cause de la guerre. les documents officiels montrent qu'il y avait une volonté de les protéger. s'il y a eu des morts c a cause des insuffisances de protection (froid, faim, maladie), une insuffisances involontaires. il n'y a pas intention, élément fondamentale pour constituer un génocide donc celui-ci n'a jms eu lieu. mieux, ce sont les Arméniens qui ont massacrés les Turcs... Ils ont attaquée l'armée turque (oui, c vrai, ct les Arméniens de l'armée russe, il y avait aussi des musulmans dans l'armée russe qui attaquaient donc aussi les Turcs pourtant ils ne els accusent pas de trahison..)

 

- justifications officieuses:

 

Harry Stuermer, correspondant à Constantinople de la Gazette de Cologne: C'était seulement par une pareille falsification que le gouvernement pouvait atteindre son but: extiprer tte la race arménienne, suivant un système soigneusement prémédité. En trompant de la sorte consciencieusement l'opinion du monde entier - ou plutot en essayant de le tromper!-, le gouvernement de Talaat et Enver inventait, et même commandait des conspirations locales, faisait ttes les connexions, pour pouvoir ensuite en tte tranquillité poursuivre pdt des mois sa campagne d'extermination contre ce peuple. Par une série d'articles officieux dans les journaux du Comité jeunes turcs il tâchait de persuader la population que tous les Arméniens étaient des conspirateurs dangereux qui, soutenus par l'or russe et anglais et par les bombes et armes à feu fournies par les 2 puissances, devraient faire un carnage affreux parmis les Turcs.

 

- Aveu: 1920: entrevues entre Henry Morgenthau, ambassadeur des Etats-Unis et Talaat Pacha: Morgenthau raconte: "Il m'apprit que le Comité Union et Progrès avait examiné la question avec soin et que la politique actuelle était officiellement velle du gouvernement, ajoutant qu'il ne fallait pas croire que les déportations eussent été décidés à la hâte, mais qu'elles étaient au contraire le résultat de longues et sérieuses délibérations.

 

- je me propose de discuter un jour avec vous de la question arménienne tout entière Puis il ajouta en turc: Mais ce jour ne viendra jamais. D'ailleurs pk vous intéressez-vous aux Arméniens? Vous êtes Juif, et ces gens sont chrétiens. Les mahométans et les juifs s'entendent on ne peut mieux. vous êtes bien considéré ici. de quoi vous plaignez-vous? Pk ne pas nous laisser faire de ces chrétiens ce que nous voulons?

 

- [2 jours après] je vous ai demandé à venir aujourd'hui, désirant vous expliquer notre attitude à l'égard des Arméniens. Elle est basée sur 3 points distincts: en 1er lieu, les Arméniens se sont enrichis au dépens des Turcs, secondement, ils ont résolus de se soustraire à notre dominiation et de créer un Etat indépendant; enfin, ils ont ouvertement aidés nos ennemis, secourus les Russes dans le Caucase, et par là causé nos revers. nous avons pris la décisions irrévocable de les rendre impuissants avant la fin de la guerre. [discussion] ce n'est pas la peine d'argumenter, nous avons déjà liquidé la situation des 3/4 des Arméniens. Il n'y en a plus à Bitlisn ni à Van, ni à Erzeroum. La haine entre les 2 races est si intense qu'il nous faut en finir avec eux, sinon nous devront craindre leur vengeance.

 

- Puisque vous vous souciez peu du point de vue humanitaire, pensez aux pertes matérielles. ce sont les Arméniens qui font la prospérité du pays. ils sont à la tête d'un gd nombre de vos industrie et sont vos plus gros contribuables. qu'adviendra-t-il de votre commerce si vous les supprimez?

 

- Nous nous moquons des dommages économiques, nous les avons estimés et savons qu'ils ne dépasseront pas 5000000 de livres; cela ne nous inquiète pas. je vous ai demandé de venir ici, afin de vous faire savoir que notre attitude à ce sujet est absolument déterminé et que rien ne la fera changer. Nous ne voulons plus voir d'Arméniens en Anatolie, ils peuvent vivre dans le désert, nulle part ailleurs.  Aucun Arménien ne peut être notre ami après ce que nous leur avons fait. je voudrais que vous me fassiez avoir par les compagnie américaines d'assurance sur la vie la liste complète de leur clients arméniens car ils sont tous morts maintenant sans laiser d'héritier: leur argent revient par conséquent au gouvernement.

 

[conversation avec d'autres membres du cabinet turc]

 

- je sais bien que le Cabinet n'aurait jms donné de tels ordres, et on ne saurait vraiment vous blâmer. Vos subordonné ont bien évidemment outrepassé la consigne. je comprends d'ailleurs tte la difficulté de la tâche.

 

- [Enver Pacha ministre de la guerre] Vous vous trompez entièrement! nous sommes les maîtres absolus de ce pays. je n'ai nullement l'intention de rejeter le blâme sur nos sulbalternes, et suis tout disposé à assumer la responsabilité de tout ce qui c'est arrivé.

 

"Quand on veut noyez son chien on l'accuse de la rage" dit le dicton...

 

Lettre ouverte à J.Chirac




Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité