Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2004

Le parachèvement du génocide

Une mobilisation populaire, le 24 mai 1918, a arrêté l'offensive turque en Arménie orientale (russe), après la retraite de l'armée russe. L' Arménie proclame son indépendance et la 1e République d'Arménie le 28 mai 1918 après des siècles de dominations.


Après la capitulation de la Turquie, le Traité de Sèvres accordait aux Arméniens l'existence d'un Etat arméniensur une gde partie du territoire des provinces orientales de l'ex Empire ottoman. Les principaux responsables du génocide se sont enfuis en Allemagne et furent condamnés à mort par contumace.


Mais les alliés se sont montrés bienveillant envers la Turquie. ce qui a permis à Mustafa Kemal dès son arrivée au pouvoir de parachever le génocide et liquider les Arméniens restants (200000 victimes). Turcs et Bolchéviques ont annulés le traité de Sèvres pour s'accroder sur les frontières: l'Arménie est réduite au minimum, et une gde partie de l'Arménie russe est cédée aux Turcs, et les région du Karabagh et du Nakitchévan aux Azeris.

 

Les troupes de Kemal massacrèrent en 1920 plus de 25000 Arméniens de Cilicie là où 160000 rescapés s'étaient réfugiés. un exode commence vers la Syrie et le Liban.

 

En 1922, Grecs et Arméniens sont massacrés une dernière fois en Turquie. Les Arméniens revenus dans leur foyer après l'armistice de 1918 ont été expulsés.

 

En 1923, Le traité de Lausanne remplace le Traité de Sèvres. "Dans le traité qui établit la paix entre la Turquie et les Alliés, l'histoire cherchera en vain le mot Arménie." (Winston Churchill).

 

La Turquie moderne est fondée sur le parachèvement du génocide arménien et les ruines de l'Arménie et ne veut toujours pas le reconnaître après 90 ans de négationisme.


Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité