Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Âme arménienne
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2004

Malgré tout...

M. Kebabdjian: « Nous n'en voulons pas aux Turcs de 2003. Nous voulons juste amener la société turque à être confrontée à cette mémoire, et pourquoi pas par la voie diplomatique. »

Le président du CDCA explique: « Les Arméniens se sentaient très Français, mais étaient très attachés à leurs racines. Ils comprenaient mal pourquoi ce pays, pour lequel ils s'étaient battus, ne reconnaissait pas leur statut de victime. » avec la reconnaissance du génocide par la France en 2001, les Arméniens auraient pu se désolidariser, mais il n'en est rien car "on n'est pas Arménien à cause du génocide" (Jean-Claude Kebabdjian). Ils restent attachés à leur racines et leur culture qu'ils mélangent avec la cutlure du pays dans lequel ils se trouvent.

Mais certains, comme Janine Altounian, constate que « le génocide des Arméniens n'existe pas plus dans la mémoire collective occidentale. Contrairement à la Shoah, à la traite des noirs ou au colonialisme, les européens se sentent étrangers à ce malheur. »

On le voit d'ailleurs dans le nombre d'entrée pour les films qui raconte cette histoire, ce traumatisme.

>>survivre au génocide

Certains luttent toujours pour cette cause, contre le négationnisme, pour la Justice, d'autres ont abandonné, préférant promouvoir la culture arménienne, sans se poser de questions.


Publicité
Publicité
Commentaires
L'Âme arménienne
Publicité
Publicité